Yves Paccalet et Guillaume Vincent
Résumé du livre
Le livre du premier film documentaire sur les animaux sauvages tourné en 3D-relief grâce aux équipes techniques de James Cameron. Le livre fait revivre au spectateur du film une expérience unique, une immersion dans les étendues sauvages du Kamchatka, aux côtés d'un jeune ours qui va vivre sa première année seul, séparé de sa mère et de sa sœur.
C'est la fin de l'hiver, le jeune ours est sorti de sa tanière. Il a passé l'hiver tout seul, il erre, essayant de retrouver les chemins par lesquels sa mère le menait. Bientôt, le jeune ours est rejoint par une mère et ses
petits tout juste nés, sous la domination d'un grand mâle, maître des lieux. Le livre s'attache à suivre la vie de ces ours sauvages. Leur destin n'en ressort qu'avec plus de simplicité et de force. Cet ouvrage, fruit de plus de quinze années de recherches sur l'Extrême-Orient russe, est un hymne à la nature, à sa beauté sauvage et au merveilleux qu'elle recèle. Cette force brute à la fois cruelle et douce, magnifiée par la beauté des paysages du Kamchatka et par la puissance émouvante des ours.