Olivia Snaije et Nadia Benchallal
Résumé du livre
Capitale mondiale de la mode, Paris n’est pas seulement arpentée par les tops models et les fashionistas. Que ce soit entre les tables des terrasses des grands cafés ou sur le zinc des
petits bistrots de quartier, les chats y sont les vrais rois… quand ils daignent se montrer. Véritable hommage à une vingtaine d’entre eux, Chats Parisiens dresse le portrait malicieux de la ville et de ses habitants ronronnants. A travers de nombreuses anecdotes historiques et contemporaines, Olivia Snaije raconte l’histoire cachée de ces animaux plus parisiens que les Parisiens et de leurs splendides quartiers d’adoption, de la rive gauche, par exemple au coeur de la mythique librairie Shakespeare and Co, à la rive droite que ce soit à l’hôtel Bistrol ou à Montmartre.
C’est donc à travers des yeux de chats, et en plaçant son objectif à leur niveau, que Nadia Benchallal a photographié ces lieux et les rues de la Ville Lumière, composant un surprenant album. Avec des propositions d’itinéraires dans la capitale, à la découverte de lieux incontournables : un carnet d’adresses, mais avec en prime des portraits de chats désormais célèbres.