Paul-André Coumes
Résumé du livre
Elisabeth Taillandier est apicultrice dans le massif du Sancy, en plein coeur de l’Auvergne volcanique. Elle est l’héritière d’une dynastie d’apiculteurs qui remonte au XIXe siècle. Son arrière-grand-père avait construit lui-même ses ruches en paille de seigle. Aujourd’hui, Elisabeth vit toujours de cette passion des abeilles, un insecte dont on dit : « Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre. »
Son grand-père exploitait 150 ruches dont il vendait le miel sur les marchés de la Bourboule et du Mont Dore. Son père est né dans la miellerie familiale de Saint-Sauves. Aujourd’hui Elisabeth Taillandier est apicultrice de montagne, à la tête d’une exploitation de 500 ruches. Disséminées dans le massif du Sancy, elles donnent plusieurs récoltes. Leur activité est à son paroxysme en été, lorsque la reine pond mille oeufs par jour et que les abeilles s’affairent autour des corolles des gentianes ou des trolls.
Ce livre nous raconte le métier d’apiculteur et la vie des ruches, la société complexe et fascinante des abeilles. Des insectes dont la survie est mise en danger par la pollution de l’environnement et l’industrialisation de l’agriculture. Même si dans le cadre protégé du Sancy, Elisabeth peut revendiquer le label Bio, elle
constate que les colonies d’abeilles sauvages se font de plus en plus rares.