Jocelyne Porcher
Résumé du livre
Dans notre monde radicalement artificialisé, seuls les animaux, en nous rappelant ce qu'a été la nature, nous permettront peut-être de nous souvenir de notre propre humanité. Mais saurons-nous vivre avec eux ? Le voulons-nous encore ? Car l'abattage de masse des animaux, considérés comme simples éléments des « productions animales », leur inflige une terreur et une souffrance insoutenables, tout en désespérant les éleveurs. Et l'élevage, après 10 000 ans d'existence, est aujourd'hui de plus en plus souvent décrit comme une nuisance, pour l’environnement comme pour notre santé. Une condamnation repose sur une confusion entre « élevage » et « production animale » dont il nous faut comprendre les enjeux.
Qu'est-ce que l'élevage ? Quelles différences entre « élevage » et « productions
animales » ? Quelle est la place de la mort d
ans le travail avec les
animaux ? Peut-on améliorer leur sort d
ans les systèmes industriels ? Faut-il « libérer les
animaux », comme le proposent certains philosophes ? En répond
ant ici à ces questions, Jocelyne Porcher explique en quoi l capacité des hommes à coexister pacifiquement dépend de leur capacité à vivre en paix et dignement avec les
animaux. Et pourquoi, dès lors, sauver l'élevage en évit
ant son assujettissement au système d'exploitation et de mise à mort industrielle pourrait se révéler comme une des plus belles utopies du XXIe siècle.