Chaque mois, la Fondation 30 Millions d'Amis donne la parole à une personnalité impliquée dans la protection des animaux et de la nature. Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, est engagé sur le terrain depuis plus de trente ans pour enrayer le déclin de la nature. Son ouvrage « Les héros de la biodiversité » (Ed. Ouest-France) vient de paraître.
Résumé du livre
Chaque mois, la Fondation 30 Millions d'Amis donne la parole à une personnalité impliquée dans la protection des animaux et de la nature. Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO*, est engagé sur le terrain depuis plus de trente ans pour enrayer le déclin de la nature. Son ouvrage « Les héros de la biodiversité » (Ed. Ouest-France) vient de paraître.
Fondation 30 millions d’Amis : Comment est née l’idée des « héros de la biodiversité » ?
Allain Bougrain-Dubourg : Depuis de longues années, je me bats pour la préservation de la biodiversité qui connaît un déclin dramatique. Ce combat conduit nécessairement à dénoncer des situations intolérables, pointer des comportements à changer... En un mot : à contester ! Ce rôle de « Cassandre » n’est guère plaisant, même s’il reste nécessaire. L’idée d’équilibrer cette contestation permanente en proposant des initiatives exemplaires - de positiver en quelque sorte - s’est peu à peu imposée.
F30MA : Pour cet ouvrage, vous êtes allé à la rencontre de scientifiques, de personnes engagées au sein d’associations ou de simples citoyens.
A. B.-D. : Oui. Par bonheur, j’avais l’embarras du choix, tant il est vrai qu’une multitude de gens s’investissent, souvent dans l’ombre, avec compétence et détermination. Pour la plupart, ce sont des amis de longue date. Jean-François Noblet se bat par exemple contre les pièges involontaires laissés dans la nature. Alain Baraton favorise la biodiversité dans le parc du château de Versailles. Claudia Feh a lancé le programme de sauvetage du cheval de Przewalski et Jean-Claude Lefeuvre agit pour préserver le Mont-Saint-Michel… J’ai cherché à représenter plusieurs domaines : l’agriculture, les récifs coralliens, les déchets, les espèces menacées...
F30MA : Quelle rencontre vous a plus particulièrement marqué ?
A. B.-D. : À dire vrai, toutes étaient enrichissantes car elles montrent que chacun, à son niveau, peut agir. Et par conséquent, a valeur d’exemple. Je garde cependant un souvenir particulier de Nicolas Maurel, qui a créé un jardin à papillons accueillant 135 espèces sur 7 000 m² ! Ou encore Carole Attié, qui élève avec tant de délicatesse des outardes canepetières : un oiseau dont l’espèce est gravement menacée. Mais il est frustrant de n’en citer que quelques-uns, car tous méritent la reconnaissance !
F30MA : Cet ouvrage a été précédé d’une série éponyme diffusée sur France 2. La biodiversité a-t-elle la place qu’elle mérite sur nos antennes ?
A. B.-D. : Les grands médias ont incontestablement ouvert la porte à la biodiversité, soit par des documentaires, soit par sa présence dans les journaux télévisés. Je regrette cependant qu’il n’existe aucun magazine consacré à cette question, qui mette en valeur les nombreuses initiatives engagées dans notre pays.
« Les héros de la biodiversité »
Par Allain Bougrain-Dubourg
Editions Ouest-France (janvier 2011)
Prix indicatif : 22 euros
*Ligue pour la Protection des Oiseaux
Photo : © Bruno Barbier