La RTVE - l'une des chaînes de télé les plus importantes d'Espagne - a annoncé qu'elle ne diffuserait plus de corridas en direct aux horaires de grande écoute. Une décision saluée par la Fondation 30 Millions d'Amis, qui encourage les récentes initiatives espagnoles prises contre la tauromachie.
Résumé du livre
La RTVE - l’une des chaînes de télé les plus importantes d’Espagne - a annoncé qu’elle ne diffuserait plus de corridas en direct aux horaires de grande écoute. Une décision saluée par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui encourage les récentes initiatives espagnoles prises contre la tauromachie.
Mise à jour (6/8/12) : Contrairement à une annonce de la chaîne publique RTVE (Radio Televisión Española) en janvier 2011, les retransmissions télés des corridas devraient reprendre. Suspendues depuis 2007, elles avaient été officiellement supprimées de la grille des programmes aux heures de grande écoute. Une nouvelle qui avait été à l’époque saluée par la Fondation 30 Millions d’Amis, mais qui ne semble malheureusement plus d’actualité. Une association de défense des animaux ibérique a par ailleurs décidé de déposer un recours administratif pour dénoncer ce revirement.
« La violence des spectacles enfin reconnue »
Le média espagnol motive sa décision arguant qu’habituellement, ces retransmissions «
correspondent généralement à des horaires protégés pour l'enfance ». Un argument hautement symbolique pour Claire Starozinski : «
C’est la première fois que la violence des spectacles taurins est enfin reconnue », analyse la fondatrice de l’Alliance Anticorrida. En effet, en 2007, la RTVE avait invoqué le manque de téléspectateurs et des droits de retransmission particulièrement élevés pour justifier une suspension dans la diffusion de ce type de programmes. Cette fois, elle pointe véritablement l’aspect «
violence exercée sur les animaux » qui doit être «
évitée par tous les moyens » pour protéger les enfants.
Elle précise cependant qu’elle «
n'est pas indifférente à l'importance du monde de la tauromachie et à son influence dans beaucoup de domaines socioculturels en Espagne », et que, pour cette raison, elle s'engage à «
refléter l'actualité » et à y «
consacrer des programmes spécifiques ». Ainsi, RTVE continuera à diffuser
Tendido Cero, un magazine télévisé consacré aux corridas.
France : une longueur d'avance
Comme le remarque Claire Starozinski, la France a, pour une fois, une longueur d’avance : «
Canal + a supprimé les retransmissions en direct en 2003, précise-t-elle.
Seuls certains programmes locaux, comme "Signes du Toro", subsiste à raison d'une seule diffusion par mois. »
La Fondation 30 Millions se félicite de cette nouvelle, mais regrette que les chaînes locales espagnoles continuent pour leur part à diffuser ce type de programmes. Elle soutient par ailleurs l’initiative de Muriel Marland-Militello, députée UMP des Alpes-Maritimes (06), et de Geneviève Gaillard, députée PS des Deux-Sèvres (79), qui ont présenté une <link acces-special actualites detail article _top lienrouge2 de loi>proposition de loi visant à interdire la corrida en France (9/6/10).