Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Le Sourire du chimpanzé

éditeur :
Delachaux et Niestlé
parution :
28.03.2025
prix éditeur :
22,90
pages :
192

Benoit Grison / Illustrations Arnaud Rafaelian

Résumé du livre

Les animaux possèdent-ils une conscience d'eux-mêmes et d'autrui ? En Occident, se poser une telle question fut longtemps considéré comme une absurdité. Pourtant, ces dernières décennies, les récents développements des neurosciences, de l'éthologie et des sciences cognitives ont levé le tabou de la conscience animale, confirmant les intuitions naturalistes audacieuses de Charles Darwin. Rehaussé par les illustrations d'Arnaud Rafaelian, Le Sourire du Chimpanzé nous entraîne de l'autre côté du miroir, à la découverte de conduites animales fascinantes, mises en lumière par des scientifiques novateurs. Qu'il s'agisse du jeu chez les crocodiles ou les bourdons, du rire des rats, voire des ruses de l'oiseau-lyre, c'est une nouvelle frontière de la connaissance qui se fait jour, peuplée d'espèces aux comportements conscients inattendus. De la même façon, l'empathie du bonobo, les aptitudes mathématiques de certaines araignées, ou encore les capacités de mémorisation étonnantes du colibri ramènent Homo sapiens à plus de modestie : la conscience a une histoire évolutive très ancienne, s'enracinant dans l'arbre du vivant !

Docteur en sciences cognitives, biologiste et sociologue des sciences, Benoit Grison est enseignant-chercheur à l'UFR Sciences & Techniques de l'université d'Orléans. Membre du conseil scientifique de la revue Espèces , il a participé à l'écriture de multiples documentaires d'histoire naturelle. Il fait partie du conseil d'orientation et de réflexion du FC3R, groupement d'intérêt scientifique favorisant l'utilisation éthique d'animaux à des fins de recherche.

Graphiste et illustrateur diplômé des écoles nationales Olivier-de-Serres et Estienne, Arnaud Rafaelian travaille au sein d'une agence de création pendant 10 ans avant de s'installer comme indépendant. Il participe, depuis sa création, à la revue d'histoire naturelle Espèces et il illustre de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique.

à lire aussi

Roman24.04.2025

Le dernier roi

Gérald Wittock

Livres (catégorie racine)17.04.2025

Déployer sa vie comme un albatros

Deborah Pardo

Roman09.04.2025

Hachiko

Lluís Prats

Jeunesse09.04.2025

Mon chat et moi

Florence Pinaud & Seb Cazes