Alors que la Fondation se bat depuis des années pour que l’abattage sans étourdissement ne puisse plus avoir cours en France, les ministres européens de la Santé réunis à Bruxelles ont ignoré la demande des députés de l’UE de préciser le mode et les conditions d’abattage des animaux de boucherie sur les étiquetages.
Résumé du livre
Alors que la Fondation se bat depuis des années pour que l’abattage sans étourdissement ne puisse plus avoir cours en France, les ministres européens de la Santé réunis à Bruxelles ont ignoré la demande des députés de l’UE de préciser le mode et les conditions d’abattage des animaux de boucherie sur les étiquetages.

En France, un animal abattu doit être obligatoirement étourdi préalablement. Cette technique permet – comme de nombreuses expertises vétérinaires l’ont démontré – d'abréger la souffrance endurée par les animaux de boucherie. Or ce procédé est perçu comme non conforme aux abattages rituels, c’est-à-dire ceux réalisés dans le cadre de rites religieux. Dans ces cas, et à titre dérogatoire (article R 214-70 du Code rural), les animaux peuvent être abattus sans étourdissement préalable. A plusieurs reprises, la Fondation 30 Millions d’Amis a réclamé l’abrogation d’une telle dérogation, cruelle pour l’animal, et dénoncé l’opacité d’un marché qui trompe les consommateurs.
Améliorer l’information des consommateurs
Le Parlement européen, à l’initiative de la députée allemande Renate Sommer (CDU, Union chrétienne-démocrate d'Allemagne), a adopté un nouveau texte (13/6/10) rendant obligatoire entre autres « l’étiquetage des viandes provenant d’animaux abattus sans étourdissement ». Une avancée importante pour l’ensemble des consommateurs – en droit de connaître les conditions exactes dans lesquelles l’animal qu’ils vont consommer a été abattu – mise à mal par la récente décision des ministres européens de la Santé (7/12/10). Il appartient donc désormais aux Eurodéputés de s’accorder sur ce consensus en seconde lecture, ou de relancer les négociations en maintenant cette obligation d’information sur les étiquettes.

En Europe, c’est aux Etats-membres de décider s’ils tolèrent ou non des exceptions à l’abattage obligatoire avec étourdissement. L’Islande, la Norvège, la Suède ont d’ores et déjà interdit cette méthode sur leur territoire. Le Royaume-Uni a pour sa part opté pour un étourdissement après incision. L’Autriche, qui a proscrit l’abattage sans étourdissement dans la majorité de ses Etats, a même proposé sa propre norme de viande halal comme référence afin de définir une norme commune européenne plus en accord avec le bien-être animal. Une initiative malheureusement en passe d’être rejetée par les institutions communautaires.
72% des Français opposés à l’abattage sans étourdissement préalable
En France, le député de l’Aube Nicolas Dhuicq (UMP) vient de présenter – au nom « du droit à l'information du consommateur » – une proposition de loi imposant le mode d'abattage sur les étiquettes de viande ou de préparations à base de viande. Selon un rapport de l’administration publique française, les quatre cinquièmes des ovins abattus en France en 2005 transitaient par un circuit d’abattage rituel*.
La Fondation 30 Millions d’Amis, qui soutient cette initiative parlementaire, rappelle que sans étourdissement, l’animal égorgé meurt dans une lente agonie, qui peut atteindre près d’un quart d’heure chez les bovins. L’étiquetage, sans réduire les souffrances de ces millions d’animaux permettrait néanmoins une meilleure prise en compte des droits du consommateur, s’il devient obligatoire. "
L'étiquetage permettra alors à chacun, en son âme et conscience, de faire le choix de consommer ou non, un viande issue d'une souffrance inacceptable" indique Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis.
Pour mémoire, 72% des Français** sont opposés à la dérogation permettant d’abattre les animaux sans étourdissement préalable et les nombreux appels des associations de protection animale sont restés sans réponse satisfaisante.
Et aussi
<link acces-special actualites detail article retour-actus _blank lienrouge2 rituel : la non-réponse du>Abattage rituel : la non-réponse du Président
*Babre Simon, Berloz Jean-Marc, Riera Ramiro et al. (2005), « Le champ du halal », Rapport d’activité 2005, mission du COPERCI (Comité permanent de coordination des inspections), ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, ministère de l’Agriculture et de la Pêche, Inspection générale de l’Agriculture, p. 65-67. Cité par Florence Bergeaud-Blacker, L'encadrement de l'abattage rituel industriel dans l'Union européenne : limites et perspectives, 2008.
**Sondage Ifop réalisé du 8 au 10 décembre 2009 sur un échantillon de 1 015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Photo : © 30 Millions d'Amis