Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Non, la chasse n’est pas une mission d’intérêt général justifiant un déplacement pendant le couvre-feu !

Après avoir été alerté par le ministère de l'Intérieur de son erreur, le Journal a rectifié l'information : non, les chasseurs ne poursuivent pas un intérêt général ! ©LeParisienInfog

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

Une infographie publiée par Le Parisien qualifiait la chasse comme l’un des 8 motifs dérogatoires susceptibles de justifier un déplacement en plein couvre-feu (17/10/2020) ! L’annonce a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Contacté par 30millionsdamis.fr, le ministère de l’Intérieur a démenti l’information… rectifiée, depuis, par le quotidien.

Résumé du livre

Non ! La chasse n’est pas une mission d’intérêt général. Les chasseurs ne participent en rien en « l’intérêt de tous et de chacun » (Max Weber, « Le savant et le politique », UGE, 1963).

Selon une infographie partagée sur le compte Twitter @LeParisienInfog, et sourcée « ministère de l’Intérieur », « les chasseurs » participeraient à une mission d'intérêt général permettant de déroger à l’interdiction des déplacements pendant le couvre-feu, entre 21 heures et 6 heures, l’un des 8 motifs prévus étant la participation à « des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ». 

L’annonce a aussitôt suscité de vives réactions indignées des internautes.

Démenti du ministère de l’Intérieur

30millionsdamis.fr a contacté immédiatement le ministère de l’Intérieur qui a fermement démenti l’information.  « La chasse n’est pas une mission d’intérêt général dérogatoire au couvre-feu, a déclaré le secrétariat général du ministère. Nous allons alerter immédiatement Le Parisien pour procéder à une rectification ».  Dont acte : la rectification était visible en ligne en milieu d’après-midi du 20 octobre 2020.

Pour rappel, si en principe, le droit de chasser s’exerce de jour - à partir d’une heure avant le lever du soleil et jusqu’à une heure après son coucher - le code de l'environnement prévoit deux types d'exceptions. D'une part, est admis le droit de chasser le gibier d’eau jusqu’à deux heures après le coucher du soleil (art. L. 424-4 du code de l’environnement). D'autre part, peut être autorisé « le tir de nuit du sanglier, à l’affût ou à l’approche » (art. L. 424-4 du code de l’environnement).

à lire aussi

Faune25.05.2020

Des louves gestantes tuées pendant le confinement 

Trois loups ont été abattus dans la Drôme par des lieutenants de louveterie au début du mois d'avril 2020. Parmi eux, deux louves gestantes ! Ces tirs, inefficaces contre la prédation, viennent de surcroît menacer la survie de l'espèce lupine, classée vulnérable par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. La Fondation 30 Millions d'Amis demande aux pouvoirs publics de renforcer l'efficacité des mesures de protection des troupeaux, à la faveur d'une cohabitation plus harmonieuse et équilibrée. 

Covid-1902.04.2020

Confinement : les préfets de département multiplient les chasses dérogatoires !

Alors que les déplacements doivent être limités au strict nécessaire depuis le 17 mars 2020, les chasseurs bénéficient, dans certains départements, de dérogations, continuant donc d'agrainer ou de tuer les sangliers, les oiseaux et d'autres espèces, au motif qu'elles pourraient endommager les terrains agricoles ! 30millionsdamis.fr fait le point.

Covid-1921.03.2020

Confinement : la chasse (finalement) suspendue... contre l'avis des chasseurs !

Malgré l'urgence du confinement et la gravité de la crise sanitaire, le Président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) Willy Schraen annonçait, en concertation avec le ministère de la Transition écologique, des mesures... dérogatoires pour les chasseurs ! Un laisser-passer finalement désavoué moins de 48 heures plus tard. 30millionsdamis.fr fait le point.

Interview18.10.2019

Le document qui dénonce les exactions de la chasse

« Vocation : l’animal sujet de droit, propositions pour de nouveaux horizons » invite à reconsidérer le rôle des chasseurs et la place de l’homme dans la nature, proposant une "déclaration des droits de l’animal sauvage et des espaces naturels". 30millionsdamis.fr a interrogé Benoît et Valérie Thomé, respectivement président et vice-présidente d’Animal cross.