Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Le gouvernement autorise la chasse de près de 18 000 tourterelles des bois… malgré le déclin de l’espèce !

17 460 tourterelles des bois pourront être tuées lors de la saison de chasse 2020-2021. Une décision qui précipite le déclin de cette espèce menacée. ©AdobeStock

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

17 460 tourterelles des bois pourront être tuées lors de la saison de chasse 2020-2021… Une espèce pourtant classée vulnérable sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature ! 30millionsdamis.fr déplore qu’une fois de plus les intérêts cynégétiques priment sur la nécessaire conservation des espèces menacées.

Résumé du livre

Le fameux « En même temps »… Le jour où l’Élysée annonce la suspension de la chasse à la glu, le gouvernement autorise que des espèces d’oiseaux menacés d’extinction soient tuées ! En effet, le ministère de la Transition écologique vient de permettre la chasse de 17 460 tourterelles des bois, dont l’état de conservation est, plus que jamais, critique.

« Une espèce à l’agonie »

« Il est insupportable de continuer à abattre une espèce à l'agonie, fustige Allain Bougrain Dubourg, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), dans un communiqué. Il fallait sûrement faire un nouveau cadeau aux chasseurs ! ». Et pour cause, selon un rapport publié en 2019 par l’ex Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, l’espèce a perdu, à l’échelle européenne, 78% de ses effectifs entre 1980 et 2015. Un déclin particulièrement prononcé sur la voie de migration occidentale, dont fait partie la France. C’est donc pour tenter de stabiliser ses effectifs que le Comité des experts de la gestion adaptative des espèces préconisait, dès 2019, de suspendre les prélèvements (Avis, 13/05/2019).

Malheureusement, la menace est telle qu’il n’est même pas certain que la mise en place temporaire de quotas de prélèvement fixés à 0 contribue à la restauration de l’espèce. « Les modèles démographiques développés par la plateforme de gestion adaptative ONCFS MNHN indiquent que, même dans cette configuration restrictive, la probabilité que le déclin de la population se poursuive reste élevée (43%) », déplorent les experts.

Le gouvernement ignore les injonctions de la Commission européenne

La décision du gouvernement est d’autant plus incompréhensible qu’elle intervient moins de deux mois après l’ouverture, par la Commission européenne, d’une procédure d’infraction tendant à ce que la France adopte des mesures contre certaines pratique de chasse et de capture d’oiseaux (07/2020). « Les Etats membres peuvent déroger à certaines dispositions de la directive, mais seulement à certaines conditions strictes, qui ne sont pas remplies par la France, notamment parce que la plupart des espèces capturées ne présentent pas un bon état de conservation ». La Tourterelle des bois en est la triste illustration. A ses côtés, 44 autres espèces chassables dans l’hexagone présentent, selon l’institution européenne, un mauvais état de conservation.

Alors que l’Etat français ne dispose plus que d’un mois pour répondre aux préoccupations de la Commission, au risque d’une saisine de la Cour de justice de Luxembourg, il a préféré aller à l’encontre de ces recommandations qui, pourtant, s’imposent à lui… Il en va du respect du principe de primauté du droit de l’Union européenne ! Le gouvernement n’a pas davantage tenu compte de l’opinion publique, la consultation sur le projet d’arrêté s’étant révélée défavorable à plus de 75% des avis exprimés…

à lire aussi

Débat11.12.2019

La prolongation de la chasse à l'oie cendrée à nouveau censurée

(Avec AFP) - La prolongation de la chasse à l'oie cendrée, une fois de plus déclarée illégale ! Le Conseil d’État a estimé que rien ne justifiait une telle dérogation, pourtant demandée par le gouvernement chaque année. La Fondation 30 Millions d'Amis s'insurge contre ces tentatives répétées visant à contenter les chasseurs.

Faune31.08.2019

Le gouvernement fixe un quota de chasse pour la tourterelle des bois

(Avec AFP) - Les chasseurs pourront tuer 18.000 tourterelles des bois pendant la saison 2019-2020, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel. La Fondation 30 Millions d'Amis dénonce avec la LPO cette décision qui menace l'espèce, classée "vulnérable".

Biodiversité26.07.2019

L’Europe épingle la France pour ses méthodes de chasse contre les oiseaux !

La Commission européenne met en demeure la France pour sa réglementation sur les méthodes de chasse contre les oiseaux (25/07/2019). Depuis plusieurs années, la Fondation 30 Millions d’Amis se mobilise, aux côtés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, contre ces pratiques.