Aux côtés de sa maîtresse Martine et de Câline, Emir (à droite) peut enfin jouir d'une vie sans tourments./©DR
Il aura cumulé les souffrances tout au long de sa vie. Aujourd'hui, le berger belge malinois de 11 ans peut enfin souffler au sein d'une famille aimante. Pour Emir, le confinement est source de partage avec sa nouvelle famille. Dans le jardin ou lors des promenades autorisées, ce doyen profite du bonheur retrouvé grâce à la Fondation 30 Millions d'Amis.
Rédaction
Membres (0)
Note : 0Allongé sous un cerisier alors que le soleil est à son zénith, dans un jardin paisible près de Coulommiers (Seine-et-Marne)... Emir vit le confinement avec une certaine sérénité ! La scène, qui pourrait servir de modèle pour une peinture impressionniste, est quotidienne et démontre qu'une vie parsemée de souffrances peut laisser place à une retraite bien méritée.
« En ce moment, je le vois tous les jours sous cet arbre fruitier, sourit Martine, sa maîtresse. Après une bonne promenade d'un peu moins d'une heure, comme cela est autorisé, il presse le pas pour rejoindre l'ombre créée par les branchages. Il se sent chez lui. Il est enfin chez lui ! » Une tranquillité que le berger belge malinois partage avec Câline, une American Staffordshire, elle aussi adoptée par le couple trois ans plus tôt. « Ils s'entendent très bien, note l'adoptante. Emir est plutôt indépendant. Mais les deux vivent leur meilleure vie en ce moment. C'est un confinement à la douce ! »
Si elle n'a adopté Emir que fin décembre 2019, Martine le connaît en réalité depuis deux ans. Ancienne bénévole au refuge 30 Millions d'Amis de la Tuilerie (77), elle prenait régulièrement soin du chien. « Il m'est difficile de mettre des mots sur le lien que nous avions, reconnaît-elle. Emir a toujours eu quelque chose en plus, une étincelle dans le regard. J'étais heureuse de le sortir. Il a vécu tellement de choses difficiles dans sa vie... »
L'enfermement - le vrai ! - ce pauvre chien l'a vécu dans une bien sombre réalité. Lui qui était cloitré tous les jours dans un coffre de voiture par un maître-chien peu enclin à lui laisser une once de liberté. « Quand nous l'avons accueilli à la maison, il était méfiant et on sait pourquoi, livre sa maitresse. Mais au vu de certaines réactions de soumission, il a très certainement vécu d'autres sévices qu'on ignore. Mais heureusement tout ceci est derrière lui. Et je suis soulagée de lui offrir enfin cette nouvelle vie. »
Grâce à l'Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d'Amis qui favorise l'adoption des chiens âgés de 10 ans et plus dans ses refuges partenaires, en contribuant aux frais vétérinaires à hauteur de 600 euros, la famille vit le confinement de la plus belle des manières : ensemble !