Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Condamnés pour avoir abandonné leur chien avant de partir en vacances

Abandonné, le jeune Staffie a trouvé une famille d'adoption. ©Refuge de Villeneuve-Saint-Germain /Facebook

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

Reconnus coupables d’avoir abandonné leur chien Rocky avant de partir en vacances (11/07/2019), un couple a été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Soissons (02). La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès.

Résumé du livre

Retrouvé seul, sans collier et sans laisse près d’un refuge… alors que ses maîtres partaient en vacances ! Tout comme 100 000 animaux abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l’été, le pauvre Rocky a risqué la mort sur la route. Renelle L. et Frédéric C. prétendaient que leur chien s’était « échappé », mais sans expliquer pourquoi ils n’avaient pas engagé de démarches pour le retrouver... Selon un voisin, le couple aurait affirmé que les frais vétérinaires coûtaient trop cher, tandis qu’un autre témoin rapporte que le croisé Staffie âgé de 4 ans était surnommé « bâtard » par sa maîtresse, qui avait même appelé le refuge peu avant les faits pour demander « s’il restait une place ». Elle se serait alors montrée découragée par les frais d’abandon à régler !

« Il faut saluer cette reconnaissance de culpabilité ! »

Le couple a été reconnu coupable d’abandon d’animal de compagnie par le Tribunal de Grande Instance de Soissons, qui les a condamnés à une interdiction définitive de détenir un animal, comme le réclamait la Fondation 30 Millions d’Amis à l’audience. L’abandon d’animal domestique est passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende (art. 521-1 du Code pénal). « Cet exemple ne doit pas faire oublier que dans la plupart des cas, la justice ne parvient pas à établir de lien entre l’animal abandonné et son propriétaire, car beaucoup de chiens ne sont pas identifiés [par puce ou tatouage, NDLR] malgré l'obligation légale, rappelle Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Cette reconnaissance de culpabilité est donc à saluer ! ».

Rocky a été recueilli par le refuge des Amis des Bêtes du Soissonnais à Villeneuve-Saint-Germain (02), où il a trouvé une famille aimante. Le couple détenait également un chat, qu’ils avaient laissé seul pendant 2 semaines avec de l’eau et des croquettes. Le félin sera pris en charge par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis.

à lire aussi

Justice13.02.2020

Chien violenté à Poissy : l’auteur des faits en détention

Filmé en train de battre son chien avant de le projeter violemment à terre à Poissy (78), un homme a été convoqué en comparution immédiate, moins de 72 heures après les faits. La mobilisation des internautes, des associations de protection animale et de la police a permis d’identifier et d’arrêter le suspect très rapidement. Celui-ci restera en détention jusqu’à son procès, prévu le 12 mars 2020. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a déposé plainte, sera partie civile.

Justice12.02.2020

Un an de prison ferme pour avoir jeté un Bouledogue du 4e étage

Reconnu coupable d’avoir balancé la chienne Bouledogue de ses voisins du haut du 4e étage d’un immeuble à Marseille (13) le soir de réveillon, un père de famille a été condamné à 2 ans de prison, dont un an ferme. Partie civile au procès, la Fondation 30 Millions d’Amis avait également réclamé l’interdiction définitive de détenir un animal.

Justice15.01.2020

L’homme qui avait traîné sa chienne à l’arrière d’une camionnette a été condamné !

Traînée sur plusieurs mètres derrière un véhicule... Le calvaire de la chienne Cheyenne a été condamné par la Justice. La Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile au procès de l’auteur de cet acte de cruauté, avait demandé l’interdiction définitive de détenir un animal : une peine complémentaire qui a été prononcée par le Tribunal correctionnel de Vesoul.

Justice05.09.2019

3 mois de prison avec sursis... pour avoir torturé 6 chatons !

Pour avoir noyé et frappé à mort six chatons en avril 2019, un homme écope de 3 mois de prison avec sursis (05/09/2019). Une peine peu sévère au regard de la cruauté des faits. La Fondation 30 Millions d’Amis qui s’était portée partie civile salue néanmoins l’interdiction de détenir des animaux prononcée par le TGI de Draguignan (83).