Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Echappés d’un élevage, 20 cerfs seront abattus !

En France, les chasseurs sont prêts à débourser des sommes exorbitantes pour tuer un cerf en enclos./©Pixabay

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

Enfuis d’un enclos où ils étaient élevés pour leur chair, une vingtaine de cervidés seront tués suite à une décision du préfet du Doubs (25) pour éviter des « risques accrus de dégâts agricoles et forestiers » (20/01/2020). En France, une dizaine de milliers de cerfs sont élevés pour la boucherie ou la chasse. Les explications de 30millionsdamis.fr.

Résumé du livre

Évasion en règle ! En septembre 2018, une centaine de cervidés élevés pour la consommation se sont échappés de leur enclos d’un élevage à Vernierfontaine (25) ; le grillage ayant été volontairement découpé. Si nombre d’entre eux - appâtés avec de la nourriture – ont rapidement pu être récupérés, 24 individus sont restés dans la nature. Plus d’un an après, le préfet du Doubs ordonne leur abattage par des tirs de nuit... Quelques jours après la publication de l’arrêté préfectoral, 4 animaux ont déjà été tués.

Une décision préfectorale motivée pour éviter tout risque de dégâts agricoles et forestiers : ce sont donc des dommages purement hypothétiques qui justifient pour les autorités la mort de 18 biches et 6 daguets ! « Le but est d’éliminer le surnuméraire par rapport à la population naturelle », précise la Direction Départementale des Territoires du Doubs. En d’autres termes, des animaux élevés par l’humain, pour sa consommation, devraient être abattus au motif qu’ils sont trop nombreux dans la nature… après s’être échappés ! Ubuesque.

Qui plus est, impossible de savoir si les cervidés abattus seront ceux issus de la captivité ou des animaux sauvages. Par ailleurs, si le nombre d’ongulés « en fuite » est estimé à 24, le préfet n’a pas inscrit dans son arrêté de limite relative au nombre d’individus pouvant être tués.

Entre 1 000 et 1 250 € pour tuer un cerf mâle

« L’évasion d’ongulés détenus dans les parcs et enclos de chasse est un phénomène répandu et récurrent, explique Madline Rubin, directrice de l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS). Il s’explique par l’existence de nombreux points de non-étanchéité des grillages dans beaucoup de structures ». Le manque de vigilance des éleveurs serait donc à l’origine de l’évasion de nombreux ongulés et, souvent à terme… de leur abattage en milieu naturel.

En France, 15 000 cerfs élaphes seraient détenus en captivité dans 600 structures. Un nombre excessivement élevé auquel il conviendrait d’ajouter 1 800 cerfs sika progressivement introduits dans l’hexagone depuis le 19ème siècle et actuellement détenus dans 129 structures (source : ONCFS). L’ensemble de ces cervidés sont élevés pour la boucherie (59 % des cerfs élaphes et 37 % des cerfs sika), la chasse en parcs et enclos (38 % des cerfs élaphes et 59 % des cerfs sika) ainsi que le transfert vers d’autres élevages (entre 3 et 4 %). Un millier de cerfs a donc été spécialement introduit dans notre pays… pour des chasseurs qui n’hésitent pas à débourser des sommes exorbitantes à cette fin (entre 1 000 et 1 250 euros pour tuer un cerf mâle !).

En septembre 2019, la Fondation 30 Millions d’Amis s’était indignée de l’existence des parcs et enclos, révélée par l’ASPAS. Entre 50 000 et 100 000 animaux d’élevage y sont enfermés pour y être traqués et tués par des chasseurs.

à lire aussi

Faune15.01.2020

Australie : comment aider les animaux victimes des incendies ?

Les messages de soutien se multiplient sur les réseaux sociaux, face au terrible sort subi, notamment, par les koalas et les kangourous victimes des gigantesques incendies qui ravagent l'Australie. Parce que chaque aide est précieuse à la survie des animaux rescapés, 30millionsdamis.fr vous explique comment contribuer à la réhabilitation d'une petite partie de cette faune plus que jamais menacée.

Faune07.01.2020

Recrudescence de phoques échoués sur les plages françaises : ayez le bon geste !

Avec les tempêtes hivernales, de nombreux phoques à bout de force s’échouent sur les plages françaises après avoir lutté contre les éléments. S’ils sont trop faibles ou blessés, ils ne peuvent survivre sans prise en charge. 30millionsdamis.fr revient sur le bon comportement à adopter si l’on découvre un de ces petits mammifères marins en détresse.

Faune20.12.2019

L’emblématique caribou en danger

Symbole de noël et emblème du Canada, le renne – aussi appelé caribou – est en danger au Québec ! Or, la Province québécoise n’a prévu aucun plan de protection pour assurer sa survie. Au contraire, elle entend abolir certaines mesures protectrices prévues pour préserver son habitat (12/2019). Contactés par 30millionsdamis.fr, des spécialistes de ce cervidé dénoncent cette décision.

Faune13.12.2019

Le castor, un rongeur au service de la nature !

Si le castor d’Europe a fait son retour dans plusieurs régions de France en début d’année 2019, il s’apprête désormais à rejoindre également les rivières du Royaume-Uni qu’il avait déserté depuis… le 16ème siècle. L’occasion pour 30millionsdamis.fr de rappeler les grandes qualités de ce rongeur.