C’est dans les profondeurs de la péninsule antarctique que Greg Lecoeur a pu immortaliser le phoque crabier. /©Greg Lecoeur
Le photographe niçois Greg Lecoeur a été primé lors du concours Ocean Art Underwater grâce à son impressionnant cliché d’un phoque crabier s’immisçant dans la glace de la péninsule antarctique (13/01/2020). 30millionsdamis.fr a fait la rencontre de ce passionné des fonds marins.
Rédaction
Membres (0)
Note : 0« Le monde sous-marin, c’est là où la nature expose toute son ingéniosité. » Entre Greg Lecoeur et la biodiversité marine, c’est une véritable histoire d’amour. Dès sa tendre enfance, le photographe niçois apprivoise les profondeurs de la mer Méditerranée grâce à son objectif. A 32 ans, c’est à travers le monde qu’il explore les beautés que réservent l’océan.
« J’ai toujours été un passionné de nature, évoque-t-il. Quand je ne travaillais pas, j’allais faire de la plongée. En 2011, j’ai tout plaqué en France pour passer mon monitorat puis partir faire le tour du monde avec mon sac à dos et mon caisson de plongée. J’ai découvert les Îles Galapagos, Hawaii, le Honduras, l’Indonésie voire les Philippines… Je me suis rendu compte que je passais plus de temps à faire de la photo qu’autre chose. Le monde sous-marin, c’est là où la biodiversité est la plus grande. On est loin des gens. C’est un monde qui ne triche pas.» Requin-baleine, tortue, raie manta… Les espèces aquatiques se voient sublimées sous le viseur de Greg Lecoeur. Elu photographe de l’année par National Geographic en 2016, l'homme s’est forgé une solide réputation dans le monde de la photographie sous-marine.
@Greg Lecoeur
C’est dans les profondeurs de la péninsule antarctique que le photographe a pu faire la connaissance du phoque crabier. Un animal qui lui permet de glaner le premier prix de l’Ocean Art Underwater (13/01/2020). « J’étais le long d’un iceberg quand 4 ou 5 phoques se sont dirigés vers moi, décrit le lauréat. C’est une espèce peu documentée. Contrairement à ce que son nom l’indique, il ne se nourrit pas de crabes mais de krill (ndlr : petites crevettes). On le voit aspirer l’eau qui contient le krill avant de fermer la mâchoire. »
@Greg Lecoeur
Derrière la beauté de son image se cache un message engagé car le phoque crabier voit son habitat disparaître au fil des années à l’instar de tous les autres animaux aquatiques. Les effets du réchauffement climatique et la fonte des glaces se font particulièrement ressentir et Greg Lecoeur en fait son principal cheval de bataille. « C’est un sujet dont on parle souvent mais auquel nous avons du mal à y mettre les mots justes, estime l'artiste. J’ai pu observer les conséquences concrètes de ce réchauffement notamment sur les animaux. J’utilise mon art comme moyen d’expression afin de sensibiliser au maximum les gens. »
@Greg Lecoeur