Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Les ours Glasha et Bony enfin retirés des griffes de leurs dresseurs !

L’ours Bony, encore sous l’effet de l’anesthésie, sous surveillance vétérinaire avant son transfert vers un sanctuaire. ©Fondation 30 Millions d’Amis

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

La préfecture de Loir-et-Cher a confié au Refuge de l’Arche, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, la garde de Bony et Glasha, les deux ours du couple Poliakov, leurs dresseurs. Le vendredi 29 novembre 2019, les deux ours ont été pris en charge avec le soutien des fondations 30 Millions d’Amis et Brigitte Bardot pour leur transfert vers des sanctuaires. Les ONG de protection animale réclament une saisie définitive de ces animaux, et l’interdiction totale de l’exploitation des animaux sauvages pour les spectacles.

Résumé du livre

Deux semaines après la mort de l’ours Micha, la préfecture de Loir-et-Cher a confié la garde provisoire des ours Bony et Glasha – détenus par le couple de dresseurs Poliakov – au Refuge de l’Arche, un sanctuaire situé à Château-Gontier en Mayenne, afin qu’ils soient soignés. Une décision qui fait suite au rapport rendu par deux vétérinaires réquisitionnés par le préfet de Loir-et-Cher afin d’évaluer la santé des ours : les experts ont diagnostiqué des « lésions dentaires [...] sévères et de nature à engendrer une douleur chronique » qui imposent d’urgence « une intervention de chirurgie dentaire » pour les deux ursidés, ainsi qu’une tumeur oculaire cancéreuse pour la femelle.

La Fondation Brigitte Bardot collabore pour la prise en charge du mâle (Bony) depuis le domicile des Poliakov situé dans le Loir-et-Cher, jusqu’au Refuge de l’Arche en Mayenne. Ce dernier n’étant pas en mesure d’accueillir physiquement les deux ours, la Fondation 30 Millions d’Amis accompagne la prise en charge de la femelle (Glasha) et son transfert vers le Bear Park Black Forest situé en Allemagne, un sanctuaire membre du Réseau européen des centres de sauvetage (EARS) au même titre que le Refuge de l’Arche.

Le placement des ours doit être définitif

Si les 3 ONG de protection animale agissent conjointement pour le bien-être des animaux, elles entendent s’inscrire en faux contre le caractère « provisoire » de la décision prise par Monsieur Yves Rousset, préfet de Loir-et-Cher, qui n’a pas jugé utile de saisir les ours à titre définitif alors que l’absence de soins est avérée. Elles demandent que le placement des ursidés ne soit pas à titre temporaire et appellent Madame Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, à une interdiction totale de l’exploitation d’animaux sauvages aux fins de divertissement.

Par ailleurs, les protecteurs des animaux réitèrent leur demande de confiscation définitive de tous les animaux du couple Poliakov, demande officiellement formulée à l’adresse de la ministre Élisabeth Borne dans un courrier cosigné par 19 ONG – dont la Fondation 30 Millions d’Amis – le 15 novembre 2019.

à lire aussi

Maltraitance27.11.2019

« Lésions d’origine traumatique » : l’autopsie de l’ours Micha serait accablante

L’autopsie de l’ours Micha, mort le 12 novembre 2019, met en évidence des lésions dont l’origine serait traumatique. Un argument supplémentaire – s’il en fallait – en faveur du retrait de tous les animaux détenus par le couple Poliakov. Grâce à la mobilisation des associations de protection animale, la préfecture du Loir-et-Cher a ordonné le placement des ours Glasha et Bony, dont l’état de santé est préoccupant. La Fondation 30 Millions d’Amis exige que ce placement soit définitif et réclame la confiscation des autres animaux des dresseurs.

Protection15.11.2019

Mort de l’ours Micha : 19 ONG demandent le retrait de tous les animaux détenus par les dresseurs

19 fondations et associations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, co-signent une lettre demandant à la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne d’ordonner le retrait de tous les animaux détenus par le couple Poliakov. Deux mois après sa saisie, l’ours Micha est décédé, épuisé par une vie entière d’exploitation pour les spectacles. Ses compagnons d’infortune ne doivent pas rester leurs prisonniers !

Maltraitance13.09.2019

Les dresseurs de l’ours Micha ont interdiction d’exploiter l’animal en spectacle

A l’issue des contrôles vétérinaires demandés par la Fondation 30 Millions d’Amis et AVES France, la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne a ordonné l’interdiction immédiate et définitive de présenter l’ours Micha au public. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette mesure, mais maintient sa demande d’une saisie de l’ensemble des animaux du couple Poliakov à son profit, pour les transférer vers des sanctuaires adaptés.

Maltraitance09.09.2019

Pour mettre fin au calvaire de l’ours Micha, la Fondation 30 Millions d’Amis agit

La Fondation 30 Millions d’Amis est à la tête d’une procédure judiciaire depuis plus de 6 mois pour sauver l’ours Micha, exploité pour du divertissement. Avec l’association AVES France, l’ONCFS et la gendarmerie, la Fondation a procédé à un nouveau contrôle lors d’un spectacle de montreurs d’ours à Racquinghem (62). Selon la vétérinaire spécialiste de la faune sauvage contactée par 30millionsdamis.fr, l’état sanitaire de l’ursidé – victime d’une déformation des pattes – est préoccupant.