Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Le centre vétérinaire de la Tuilerie bientôt opérationnel

L'emplacement du futur Centre de soins vétérinaires. / ©Fondation 30 Millions d'Amis

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

Dans le courant de l’année 2021, le centre de soins vétérinaires offrira à des animaux en souffrance l’assurance de recevoir les meilleurs soins dès leur arrivée au Centre d’hébergement d’urgence de La Tuilerie. Leurs plaies seront pansées et leurs blessures soignées par une équipe vétérinaire présente 24H/24. L’objectif est d’offrir aux animaux maltraités l’espoir de rester en vie et d’être remis sur pattes au plus vite afin qu’ils puissent séduire une nouvelle famille d’adoption.

Résumé du livre

Les animaux recueillis par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis lors d’opérations de sauvetage sont le plus souvent à bout de forces. Très éprouvés, déboussolés, affaiblis, parfois blessés, ils présentent souvent des signes d’anxiété. Comme le rappelle Anne Puggioni-Galgani, directrice du C.H.U. La Tuilerie, « le fait de devoir les transporter, parfois pour de longs trajets chez des vétérinaires des alentours augmente leur stress

Désormais, les chats, les chiens et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) seront directement examinés par un vétérinaire de notre tout nouveau centre de soins. Cette prise en charge immédiate fera gagner un temps précieux et atténuera le stress et la fatigue des animaux. Surtout, les animaux en urgence vitale pourront être soignés sur place, car le centre disposera d’un bloc opératoire et d’une salle de réveil où ils seront surveillés en permanence. En 2018 était posée la première pierre du centre de soins. En 2020, les murs et les fondations étant achevés, le avaux devaient être finalisés en décembre.

Mais la crise sanitaire a bouleversé le planning initial et comme la réglementation n’autorisait  qu’un seul corps de métier à intervenir à la fois durant les périodes de confinement, le projet a pris du retard. Résultat, les travaux d’isolation se sont déroulés de la deuxième quinzaine de mai à juillet. Le chantier a repris en septembre avec les interventions des plombiers et des électriciens jusqu’à l’arrêt du deuxième confinement. Depuis janvier dernier, les travaux se succèdent : carrelage, faïence, faux plafonds et aménagement du centre. La salle réservée aux animaux pour une période d’observation est prête. De plus, le réseau d’assainissement de l’eau a été modernisé et un puits est en construction pour disposer d’une réserve d’eau destinée au nettoyage des 115 boxes des chiens.

Afin que le centre soit totalement opérationnel, il lui manque le mobilier, les équipements de chirurgie (tables de préparation et d’opération, matériel de type pansements opératoires, alèses, fils, compresses, pinces, tondeuses…) ainsi qu’une vingtaine de « cages » d’hospitalisation. Grâce à votre aide, le centre de soins sera prochainement prêt à soulager la souffrance des animaux et à leur garantir les meilleures chances de rétablissement au sein du C.H.U. de la Tuilerie.

 

Cet investissement permettra aux soigneurs et vétérinaires de travailler dans les meilleures conditions.

La construction du Centre, engagée en 2018, a été interrompue quelques mois pour moderniser le réseau d’assainissement de l’eau. « Cela va renforcer l’hygiène et la sécurité pour les animaux », explique A. Puggioni. « Il était prioritaire de moderniser le système de canalisations des eaux avant d’aller plus loin dans la construction, complète Philippe Rouveau, architecte DPLG. Cet investissement permettra aux soigneurs et vétérinaires de travailler dans les meilleures conditions. »

« Cette décision a eu des conséquences sur la date d’ouverture du centre de soins et sur le coût global du projet », précise la Présidente Reha Hutin. C’est la raison pour laquelle la finalisation des travaux suppose encore de réunir de nouveaux fonds.

Depuis sa création en 2016, le refuge de La Tuilerie a fait l’objet de bien d’autres rénovations pour le confort et la sécurité de ses animaux : chatterie et jardin pour petits félins, maison pour NAC [Nouveaux Animaux de Compagnie], ou encore aménagement d’un système de chauffage au sol pour les box.

La Fondation 30 Millions d’Amis remercie ses généreux donateurs dont le soutien permet, chaque jour, de lutter contre la souffrance animale et d’améliorer le bien-être des animaux.

à lire aussi

Refuges24.09.2019

2 millions de repas pour les animaux abandonnés, grâce à l’opération Agir pour l’Adoption

L’opération « Agir pour l’adoption », initiée par l’entreprise Pedigree, en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, a pour objectif d’améliorer le bien-être des chiens de refuges et de favoriser les adoptions responsables.

Urgence22.07.2019

Devenez Maître de cœur et participez au plus grand des sauvetages !

Chaque année, des dizaines de milliers d'animaux sont abandonnés et maltraités. Nos 250 refuges partenaires sont en difficulté face aux forts afflux d'animaux à accueillir. L’engagement régulier des donateurs de la Fondation 30 Millions d’Amis est essentiel pour les sauver et leur offrir les meilleures conditions d’accueil.

Communiqué22.07.2019

Eté 2019 : 1,3 million d’euros pour les animaux abandonnés

Chaque été, des milliers de chiens et chats sont abandonnés. Livrés à eux-mêmes, amenés en fourrière, ils risquent l’euthanasie sous 8 jours si personne ne peut les accueillir. C’est pourquoi la Fondation 30 Millions d’Amis soutient activement 225 refuges indépendants, seul espoir de survie de ces laissés-pour-compte qu’ils recueillent, nourrissent et soignent.