Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Phoque molesté à coup de pied à Dunkerque : la Fondation 30 Millions d’Amis partie civile

Le bébé phoque est mort quelques jours après l'acharnement d'un pêcheur, les causes du décès restent inconnues. / ©Facebook Centre de soins de la faune sauvage LPA de Calais.

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

Un bébé phoque frappé à la tête par un pêcheur sur la plage de Dunkerque (59) parce qu’il « bouffait ses poissons » est mort après que son état se soit aggravé au fil des jours. Si les causes du décès ne sont pas encore connues, la Fondation 30 Millions d’Amis a néanmoins décidé de se joindre aux plaintes déposées pour « actes de cruauté » et se constituer partie civile.

Résumé du livre

Impensable. Retrouvé échoué sur la plage de Dunkerque (59) par les services de police et l’association Sea Shepherd France (15/09/2019), un pauvre phoque d’à peine 3 mois qui avait été molesté par un pêcheur est mort quelques jours plus tard (21/09/2019). Malade, son état s’était aggravé au fil des jours et l’animal n’a pas survécu.

Tabassé car il « bouffait » ses poissons

Si les résultats de l’autopsie devront déterminer la cause précise de la mort, rien ne saurait pardonner le comportement du pêcheur contre qui la Fondation 30 Millions d’Amis a décidé de porter plainte pour « actes de cruauté ». D’après un témoin, le suspect se serait défoulé sur l’animal en lui assénant un coup à la tête. Le phoque, déjà piégé par la marée haute, avait le museau ensanglanté. La raison de ce passage à tabac ? « C’est une saloperie qui bouffe mes poissons », a revendiqué l’auteur présumé des faits. Par la suite, il n’a exprimé aucun remord face à son acte.

La Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte

Recueilli par la Ligue de Protection des animaux du Calaisis (LPA), le bébé phoque baptisé « Laëtitia » est mort samedi 21 septembre 2019 au centre de soin. « Malgré un état stable durant les premières 48 heures, son état s’est finalement détérioré depuis jeudi soir, écrit le centre de soin sur sa page Facebook. Nous lui avons prodigué de nombreux soins et elle a reçu une attention de tous les instants. »

Une enquête a été ouverte par le commissariat de Dunkerque. La Fondation 30 Millions d’Amis a décidé de se porter partie civile contre le pêcheur, poursuivi pour « actes de cruauté ». Il encourt deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

à lire aussi

Buzz19.09.2019

Panthère noire sur un toit d'Armentières : le propriétaire toujours recherché

(Avec AFP) - Le propriétaire de la panthère noire capturée mercredi sur le toit d'un immeuble d'Armentières (Nord), un "particulier" qui gardait le fauve chez lui et avait laissé une fenêtre ouverte, est "toujours recherché" par les autorités, a-t-on appris jeudi auprès de la police.

Maltraitance13.09.2019

Les dresseurs de l’ours Micha ont interdiction d’exploiter l’animal en spectacle

A l’issue des contrôles vétérinaires demandés par la Fondation 30 Millions d’Amis et AVES France, la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne a ordonné l’interdiction immédiate et définitive de présenter l’ours Micha au public. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette mesure, mais maintient sa demande d’une saisie de l’ensemble des animaux du couple Poliakov à son profit, pour les transférer vers des sanctuaires adaptés.

Buzz26.07.2019

Scandaleux ! Du requin menacé d'extinction vendu chez Intermarché

L’Intermarché d’Argelès-sur-Mer (66) propose dans sa poissonnerie du requin-renard, une espèce menacée d’extinction. Une photo du pauvre animal en tranches sur un étal du magasin a été publiée par Sea Sheperd France (25/07/19). La Fondation 30 Millions d’Amis appelle l’enseigne à cesser instamment ce commerce irresponsable.