Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 â‚¬

Votre don ne vous coûte que
XXX € après réduction fiscale

Opération Doyens : adoptée, Malyce retrouve ses anciens maîtres dans l’émotion la plus totale

Angélique a offert à Malyce un double cadeau : la chaleur d'un foyer et la possibilité de revoir ses anciens maîtres... / ©DR

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

Un bichon de 12 ans a dû être placé par ses maîtres au refuge d’Arthaz Pont-Notre-Dame (Haute-Savoie) le jour où ils ont intégré un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Adoptée par Angélique grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, la petite chienne a eu le bonheur de retrouver son ancienne famille grâce à la persévérance de sa nouvelle maîtresse.

Résumé du livre

Un geste d’une rare générosité. Un petit bichon du nom de Malyce a eu la chance de rencontrer une maîtresse avec le cœur sur la main.

La nouvelle maîtresse mène l’enquête

A 12 ans, le doyen a dû faire face à un malheur autre que l’abandon, mais tout aussi douloureux. Sa famille, au moment de rejoindre un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a été contrainte de céder son chien à un refuge de Haute-Savoie faute de personnes de confiance pouvant s’en occuper. Au refuge, Malyce croise Angélique : « Dès que j’ai vu cette petite boule de poils, j’ai fondu, se souvient-elle. C’était un coup de cÅ“ur pour moi et mon fils. Elle s’est parfaitement intégrée dans notre famille Â» s’enthousiasme celle qui vient d’adopter le bichon. Mais l’histoire de Malyce la touche particulièrement : « J’avais entendu son histoire et je ne pouvais pas rester sans rien faire. Je me suis imaginée le déchirement de la séparation avec celui qui vous a vu rire ou pleurer. Ses maîtres ont vécu plein de moments de tendresse et d’amour avec leur fidèle compagnon. Sans parler de ce que le chien a pu ressentir… Â»

Pour des raisons légales, le refuge ne peut communiquer d’informations relatives aux anciens maîtres de la petite chienne. Mais Angélique ne baisse pas les bras. Elle décide de mener l’enquête à la recherche de sa précédente famille. « Je me suis rendue compte que sur le carnet de santé, le nom des anciens maîtres était juste barré au feutre noir, relate l’adoptante. J’ai donc pris du dissolvant, j’ai mis le carnet recto-verso contre la lumière et là, miracle ! Â» Avec les coordonnées en poche, la jeune femme commence à regarder tous les EHPAD alentours. « J’ai appelé le premier qui se situait dans le même village, poursuit-elle. Et c’était la bonne ! Â»

Des retrouvailles émouvantes

Angélique envoie des photos de Malyce au personnel afin qu’ils les transmettent au couple. La psychologue de l’établissement prend alors contact avec elle pour discuter des éventuelles répercussions d’une visite et la décision est prise d’organiser la rencontre. « J’arrive le mercredi de la semaine suivante et vois au loin un petit bout de femme qui trépignait, raconte Angélique. Elle attendait dehors depuis une heure, scrutait toutes les voitures. Quand son ancienne maitresse a vu Malyce, elle l’a appelée. Son visage était tellement souriant, ses yeux tout mouillés. Le mari était lui aussi très bouleversé. J’en ai pleuré. Â»

L’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis permet de favoriser l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus grâce au remboursement des frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. Aujourd’hui, Angélique reste en contacts constants avec le couple et leur envoie régulièrement des photos de Malyce. Une nouvelle rencontre est même prochainement prévue…

à lire aussi

Opération Doyens07.08.2019

Opération Doyens : Choco croque la vie à pleines dents

Au décès de son maître, Choco a été placé au refuge de Pontarlier (25) après un parcours mouvementé. Bénéficiaire de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, l’épagneul âgé de 12 ans a enfin trouvé le bonheur auprès de Claude et Luce, un couple de retraités qui avait déjà gardé ce chien pendant les vacances...

Opération Doyens01.08.2019

Opération Doyens : grâce à Joy, elle n’a plus peur des chiens

Pauline, étudiante en mathématiques, vit une véritable complicité avec Joy, une braque croisée dalmatien de 10 ans adoptée dans un refuge héraultais (28/04/2019). Effrayée par les chiens depuis qu’elle est toute jeune, elle a retrouvé confiance en l’animal grâce à la doyenne. Une adoption responsable effectuée grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis.

Opération Doyens11.07.2019

Opération Doyens : Douk renoue avec la douceur

Le refuge des « clochards poilus » de Tabanac (33) a accueilli, début 2015, Douk, un beau Setter Irlandais alors âgé de 7 ans. Quatre ans plus tard, Claire tombe sous son charme et décide de l’adopter grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Une jolie rencontre.

Opération Doyens05.07.2019

Opération Doyens : la bonne fortune de Fortuna

Une labrador de 13 ans, retrouvée dans un état catastrophique, a eu le bonheur de croiser Jean et Christel sur son chemin. Grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, la chienne a été adoptée par le jeune couple.