Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens : grâce à Joy, elle n’a plus peur des chiens

Pauline et Joy forment une belle équipe depuis l'adoption de la doyenne en avril 2019./©DR

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

Pauline, étudiante en mathématiques, vit une véritable complicité avec Joy, une braque croisée dalmatien de 10 ans adoptée dans un refuge héraultais (28/04/2019). Effrayée par les chiens depuis qu’elle est toute jeune, elle a retrouvé confiance en l’animal grâce à la doyenne. Une adoption responsable effectuée grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis.

Résumé du livre

« J’avais une peur bleue des chiens. Avant Joy, quand je voyais un chien foncer sur moi, je pouvais monter aux arbres, voire aux lampadaires ! » Aujourd’hui, tout a changé pour Pauline, jeune étudiante héraultaise de 21 ans, qui s’est prise de passion pour sa chienne, adoptée trois mois plus tôt (28/04/2019).

Oops, an error occurred! Code: 2025121318274057b5fbc1

Cliquez sur les photos pour les agrandir. / ©DR

« Comme si elle avait toujours été là… »

« Elle est tellement affective que je me sens sereine auprès d’elle, sourit Pauline. C’est comme si elle avait toujours été avec ma mamie et moi. Comme si elle connaissait les épreuves que nous avons traversé. » Si la jeune femme a décidé d’adopter la doyenne, ce n’est pas le fruit du hasard. « Avec mon grand-père, on avait décidé d’adopter ensemble, explique-t-elle. Il est décédé des suites d’un cancer il y a quelques mois. J’ai voulu aller au bout de ce choix pour lui rendre hommage. Aujourd’hui, Joy nous rend heureuses ma grand-mère et moi. » 

C’est accompagnée de ses copines que Pauline a visité le refuge de l’agglomération de Montpellier la première fois. Le choix de la braque croisée dalmatien n’a pas été difficile. « C’était la seule qui n’aboyait pas, se souvient-elle. Elle était d’un calme olympien. On m’a raconté qu’elle a pu être abandonnée récemment. Son histoire m’a touchée. »

« Les vieux chiens sont ceux qu’on ne voit pas »

Ses premiers pas dans dans son nouvel environnement sont idéaux : Joy s’est immédiatement fondue dans sa nouvelle famille. « On est fusionnelles, résume l’étudiante. J’ai un cheval de 19 ans et elle s’entend parfaitement avec lui. On va faire des promenades ensemble. Ils sont amis. Et quand je ne suis pas là pour les études, ma grand-mère s’occupe d’elle. Elle n’est jamais seule. »

Son choix de recourir à l’Opération Doyens est mûrement réfléchi : « Je trouve que c’est une belle opération car les vieux chiens sont ceux qu’on ne voit pas, regrette Pauline. Mon grand-père ne comprenait pas comment on pouvait abandonner un chien âgé. Donc tout ce qui peut les aider, c’est positif. » 

Pour rappel, l’Opération Doyens permet de favoriser l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus grâce à la participation de la Fondation 30 Millions d’Amis aux frais vétérinaires (à hauteur de 600 euros). 

à lire aussi

Opération Doyens11.07.2019

Opération Doyens : Douk renoue avec la douceur

Le refuge des « clochards poilus » de Tabanac (33) a accueilli, début 2015, Douk, un beau Setter Irlandais alors âgé de 7 ans. Quatre ans plus tard, Claire tombe sous son charme et décide de l’adopter grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Une jolie rencontre.

Opération Doyens05.07.2019

Opération Doyens : la bonne fortune de Fortuna

Une labrador de 13 ans, retrouvée dans un état catastrophique, a eu le bonheur de croiser Jean et Christel sur son chemin. Grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, la chienne a été adoptée par le jeune couple.

Opération Doyens23.05.2019

Opération Doyens : Câlin, un chien qui porte bien son nom

A tout juste 10 ans, Câlin vit une deuxième vie auprès de Déborah qui le chouchoute chez elle à Fabrègues (34), depuis janvier 2019. La jeune femme ne regrette pas son choix d’avoir fait confiance à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis pour adopter ce vieux braque.

Opération Doyens02.04.2019

Opération Doyens : Tina, 13 ans, générateur de bonheur

Adoptée après 2 ans au refuge de Villeneuve-lès-Maguelone (34) et bénéficiaire de l’Opération Doyens mise en place par la Fondation 30 Millions d’Amis, la chienne Tina a illuminé la vie d’un petit garçon et conquis le cœur de toute sa famille. Témoignage poignant de cette adoption responsable réussie.