Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Scandaleux ! Du requin menacé d'extinction vendu chez Intermarché

Le requin-renard commun est une espèce classée "En danger" sur la liste rouge de l'UICN en Méditerranée. ©Sea Sheperd

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

L’Intermarché d’Argelès-sur-Mer (66) propose dans sa poissonnerie du requin-renard, une espèce menacée d’extinction. Une photo du pauvre animal en tranches sur un étal du magasin a été publiée par Sea Sheperd France (25/07/19). La Fondation 30 Millions d’Amis appelle l’enseigne à cesser instamment ce commerce irresponsable.

Résumé du livre

Une tête de requin coupée, posée à côté du corps en tranches… C'est ce qu'ont pu constater les clients au rayon poisson d'une grande surface du sud de la France ! Selon l’association Sea Sheperd France, qui a diffusé la photo, celle-ci aurait été prise à l’Intermarché d’Argelès-sur-Mer (66) le jeudi 25 juillet. 30millionsdamis.fr a pu confirmer que le supermarché proposait régulièrement du requin-renard sur ses étals.

Classé sur la liste rouge des espèces en danger

Il existe trois espèces de requins-renards dans le monde, toutes classées "Vulnérables" au niveau mondial sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), le requin-renard commun étant même classé "En danger" aux niveaux Européen et Méditerranéen. Pourtant autorisé à la pêche, l’animal se caractérise par un faible taux de natalité et une maturité sexuelle tardive, ce qui limite sa reproduction et le fragilise d’autant plus face à l’activité humaine.

Le requin-renard, prisé par la pêche dite "sportive", fait également partie des "prises accidentelles" ou "accessoires" de la pêche industrielle, au même titre que les tortues de mer, les dauphins et de nombreux autres animaux piégés dans les filets. En Californie, où le squale a subi une terrible surpêche causant la diminution de ses stocks de moitié dans les années 1980, sa capture est aujourd’hui soumise à des quotas.

Du requin… dans les cantines aussi !

Les poissonneries françaises proposent régulièrement du requin, en outre-mer mais aussi en métropole. Les squales se retrouvent même dans les cantines scolaires, intégrés dans les menus des enfants sous des appellations floues telles que "saumonette" (pour de petits requins tels que la roussette ou l’aiguillat) ou encore "loup de mer" : une expression qui désigne à la fois le requin-renard, le bar commun, le poisson-loup… et même plusieurs espèces de phoques !

La Fondation 30 Millions d’Amis s’indigne du comportement irresponsable d’Intermarché, de proposer à la vente des espèces menacées. « A l’heure de la 6e crise d’extinction massive où les espèces disparaissent à un rythme jamais connu sur notre planète, les industriels doivent impérativement s’engager sans attendre à adopter des pratiques exemplaires », réagit Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis.

à lire aussi

Roman24.04.2025

Le dernier roi

Gérald Wittock

Livres (catégorie racine)17.04.2025

Déployer sa vie comme un albatros

Deborah Pardo

Roman09.04.2025

Hachiko

Lluís Prats

Jeunesse09.04.2025

Mon chat et moi

Florence Pinaud & Seb Cazes