A seulement 5 semaines, la petite Perle est devenue la mascotte du centre d'intervention et de sauvetage de Claye-Souilly./©Sdis77
Retrouvé abandonné au bord du canal de l’Ourcq (23/03/2019), dans l’est parisien, un chiot pas encore sevré a trouvé refuge et amour au sein du centre d’intervention et de secours de Claye-Souilly (Seine-et-Marne). Emus par sa mésaventure, les sapeurs-pompiers ont souhaité donner une seconde chance dans la vie à la petite femelle ! Ils se sont confiés à 30millionsdamis.fr.
Rédaction
Membres (0)
Note : 0C’est le coup de cœur du jour ! Alors qu’elle a sans aucun doute subi la lâcheté de l’abandon, la petite Perle fait désormais l’objet de toutes les attentions du centre d’intervention et de secours de Claye-Souilly (77). Sa vie n’a pourtant pas démarré sous les meilleurs auspices. Retrouvée par la police municipale au bord du canal de l’Ourcq le 23 mars 2019, la petite chienne – qui n’avait pas 4 semaines – n’était pas encore sevrée. La fourrière municipale indique alors aux secours que le chiot risque d’être euthanasié car il n’est pas assez autonome. La PM en réfère alors au chef des sapeurs-pompiers de Claye-Souilly (77), connaissant son attachement à la cause animale.
« Nous avons tous été profondément touchés par les déboires du pauvre animal, explique le lieutenant Olivier Grino, chef du centre. Cela ne se fait évidemment pas comme cela. Nous avons décidé d’en parler avec le président de l’Amicale des sapeurs-pompiers car il y a également une problématique financière. Et nous avons décidé conjointement d’adopter Perle. Nous lui avons trouvé ce nom car elle est une perle rare. »
Ce labrador croisé Beauceron a en tout cas déjà conquis les 14 sapeurs-pompiers du centre et tous les volontaires ! « Chacun met la main à la ‘’patte’’ car elle n’est pas encore autonome, raconte le lieutenant Grino. Il y a des tours pour lui donner le biberon ! Elle se trouve aujourd’hui en bonne santé. Il va falloir penser à son éducation par la suite. » Pas question pour Perle de devenir un chien de travail. Mais elle restera auprès des soldats du feu. « C’est un peu la mascotte de la caserne, sourit le chef du centre. Elle met beaucoup de vie et de joie. »
La Fondation 30 Millions d’Amis s’émeut d’une telle chaîne de solidarité pour sauver ce petit chiot. « C’est un geste simple, estime pourtant Olivier Grino. C’est aussi important que de faire un massage cardiaque à quelqu’un en détresse. Son abandon, c’est quelque chose de très triste. Nous avons à cœur de donner l’exemple. »
Ce n’est pas la première fois que 30millionsdamis.fr met à l’honneur les pompiers de Seine-et-Marne ; le département avait décidé de décorer Dax et Diablo, deux bergers malinois de l’unité cynophile seine-et-marnaise il y a quelques mois.