Tina, entourée d'amour, fait le bonheur sa nouvelle famille. © DR
Adoptée après 2 ans au refuge de Villeneuve-lès-Maguelone (34) et bénéficiaire de l’Opération Doyens mise en place par la Fondation 30 Millions d’Amis, la chienne Tina a illuminé la vie d’un petit garçon et conquis le cœur de toute sa famille. Témoignage poignant de cette adoption responsable réussie.
Rédaction
Membres (0)
Note : 0« Nous n’avons pas regretté une minute ! », s’exclame Estelle, maman de trois garçons de 12, 10 et 7 ans, à propos de sa chienne Tina adoptée en janvier 2019. « Avec mon mari, nous voulions sauver un chien, tout simplement », explique la jeune femme qui a démarré sa recherche en repérant les "urgences adoption" sur Internet. « Notre seul critère était que le chien s’entende bien avec les enfants », se remémore-t-elle.
Devant les enclos du refuge héraultais de Villeneuve-lès-Maguelone, un simple échange de regards a fait toute la différence. « Nous avons fait un premier tour du refuge sans nous arrêter, poursuit-elle. Puis nous avons fait un deuxième tour. Entre temps, Tina était revenue dans son box. Et là, ça a été le déclic ! ». Le début d’une histoire d’amour entre cette chienne autrefois négligée et ses adoptants, attentifs à son bien-être.
« Notre fils aîné souffrait d’anxiété, raconte Estelle. Nous avons compris que la présence d’un chien pourrait lui être bénéfique ». Pour cette famille à l’agenda rempli de sorties et d’activités, accueillir un compagnon canin n’allait pourtant pas de soi. « Avoir une charge supplémentaire nous faisait peur, se souvient sa nouvelle maitresse. Mais nous avons bien réfléchi et aujourd’hui, Tina nous pousse à ne pas courir tout le temps. Avec elle, on part se promener dans la nature, on a retrouvé le plaisir des loisirs simples. Elle a soudé encore plus la famille ! ».
Avec son tempérament affectueux, la chienne a surtout transformé la vie du jeune garçon. « Tina a beaucoup apaisé notre fils aîné. Il est plus épanoui, se réjouit Estelle. Alors qu’il avait tendance à garder ses sentiments pour lui, il ne se passe pas un jour sans qu’il exprime sa joie. Il nous a dit : "ce chien, c’est un générateur de bonheur !" ». Si la chienne s’est attachée à chaque membre de la famille, elle a tissé avec celui-ci un lien particulier : « Quand arrive le soir et qu’elle se couche sur le côté, c’est pour qu’il puisse la caresser », confie la jeune femme.
Si Tina a vraisemblablement passé de longues périodes attachée seule dehors, son passé reste flou. Sa nouvelle famille a pris cela en compte et a appris à s’adapter : « Nous ne savons pas quels évènements de son passé expliquent ses réactions, par exemple avec les autres chiens – qu’elle n’aime pas croiser, explique Estelle, mais nous avons appris à la connaître et tout se passe sans souci ».
Tina bénéficiant de l’Opération Doyen, la Fondation 30 Millions d’Amis s’engage à participer à ses éventuels frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. « Nous n’étions pas au courant de ce dispositif, avoue Estelle. Lorsque les bénévoles du refuge nous l’ont dit, c’était une bonne surprise ! […] En tout cas, on en parle autour de nous. Cela va peut-être inciter d’autres personnes à accueillir un vieux chien », espère la jeune femme.