Un cerf a été sauvé grâce à l'action des habitants d'une commune de l'Oise qui se sont opposés à l'équipage de chasse à courre qui poursuivait l'animal. Une action saluée par la Fondation 30 Millions d'Amis.
Résumé du livre
Il s'en est fallu de peu ! Après de longues négociations entre les habitants et les chasseurs, un cerf a été sauvé à Bonneuil-en-Valois, dans l’Oise (26/12/17). L’animal - la langue ensanglantée et une patte blessée - était pris en tenaille par des dizaines de chiens de chasse et l'équipage de chasse à courre qui le traquait. Pris au piège, le cervidé s’était réfugié dans une propriété privée, totalement apeuré. Le maire et une trentaine de ses administrés sont alors intervenus pour protéger l'animal. Lors d'un face à face d'une extrême tension de près de 2 heures, ils sont parvenus à dissuader les chasseurs de pénétrer dans la propriété privée et le tuer.
Une pétition pour interdire la chasse à courre
L’incident n’est pas sans rappeler l’abattage d’un cerf dans un jardin privé de La Croix-Saint-Ouen (Oise), en octobre 2017, provoquant un tollé sur les réseaux sociaux. 115 000 personnes ont déjà signé la
pétition de la Fondation 30 Millions contre la chasse à courre et le « droit de suite » des chasseurs, adressée à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Pour l'abolition de la chasse à courre >>