La Californie bannit la vente d'animaux d'élévages en animaleries. © Fotolia - Marty Haas
L’Etat de Californie (USA) est le premier à interdire la vente d’animaux issus d’élevages dans les animaleries, au profit des chiens, des chats et des lapins de refuges. 30millionsdamis.fr revient sur cette initiative.
Rédaction
Membres (0)
Note : 0Sans interdire la vente d’animaux en animalerie, l’Etat de Californie a adopté une réglementation plus éthique. A l’image de 230 villes des Etats-Unis à avoir mis en application cette politique « commerciale », les enseignes animalières californiennes ne pourront plus vendre de chiens, de chats et de lapins provenant d’élevages « intensifs ».
Une grande nouvelle pour les associations de protection animale qui dénoncent régulièrement depuis longtemps les conditions d’élevage terribles des animaux revendus dans ces magasins spécialisés.
Cette nouvelle loi prendra effet à partir du 1er janvier 2019. Ceux qui ce risqueront à vendre des lapins, des chiens ou des chats issus d’élevages « industriels » risqueront une amende de 500 dollars US (soit environ 452 euros). Les éleveurs agréés et déclarés officiellement pourront néanmoins continuer de vendre leurs animaux directement au public, sans passer par l’intermédiaire d’une animalerie.
Cet amendement représente toutefois un signe fort en faveur de la protection animale : Matt Bershadker, président de l’association de défense animale ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals), a déclaré à Business Insider : « Cette loi historique brise la chaîne d’approvisionnement des usines à chiots qui fournissaient les animaleries de Californie et permettaient ainsi à des éleveurs sans scrupules de se faire de l’argent sur des pratiques abusives. »
La Fondation 30 Millions d’Amis milite depuis de nombreuses années pour interdire la vente d’animaux en animaleries. Ces magasins se sont multipliés, encourageant et suscitant les achats impulsifs d’animaux. De plus, les cas d’animaux importés de l’étranger – principalement des pays d’Europe de l’Est où les chiots et chatons sont élevés dans des conditions déplorables et sevrés trop tôt – ce sont multipliés.
La Fondation 30 Millions d'Amis a donc engagé des discussions avec le ministère de l'Agriculture pour débattre de l’avenir de ces commerces. Elle rappelle également que l'adoption, c'est mieux que l'acquisition marchande : n'achetez pas, adoptez ! N'hésitez pas à consulter les fiches de nos animaux à adopter.