Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

La fin programmée des delphinariums !

Bientôt la fin de la captivité des cétacés dans les delphinariums ! © chanelle-Fotolia.com

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

Après 20 mois de discussions entre les associations de protection animale et le ministère de l’environnement, Ségolène Royal a introduit un changement majeur lors de la publication de l'arrêté sur les delphinariums : la reproduction des orques et des dauphins détenus en France est désormais interdite. La Fondation 30 Millions d’Amis salue ce courage politique.

Résumé du livre

Plus d’un an de négociations et plusieurs rebondissements aux termes desquels les associations de protection animale* - dont la Fondation 30 Millions d’Amis – ont obtenu la signature d’un arrêté sur les conditions de détention des cétacés au sein des delphinariums français. Mais juste avant la publication de l’arrêté, Ségolène Royal a ajouté une disposition qui change tout : la reproduction des orques et des dauphins détenus en France est désormais interdite, de même que les échanges avec d’autres bassins (06/05/2017).

Un signal fort

La Fondation 30 Millions salue la position courageuse de la ministre de l’Environnement qui signe l’arrêt de la captivité des cétacés en France. En effet, sans renouvellement possible par la reproduction ou l’importation de nouveaux animaux, les parcs de divertissement sont condamnés à la fermeture lorsque leurs pensionnaires viendront à disparaître. La Fondation 30 Millions d’Amis se félicite de cette avancée majeure qui envoie un signal fort aux autres pays autorisant encore la captivité des cétacés.  

Améliorations des conditions de détention

En attendant, et grâce aux associations de protection animale qui ont longuement lutté pour améliorer les conditions de vie des animaux détenus actuellement dans les parcs, l’utilisation de produits chlorés qui brûlent la peau, les yeux et les poumons des cétacés sera interdite d’ici 6 mois. Les contacts tactiles entre le public et les animaux ainsi que les spectacles nocturnes sont également proscrits. Les échouages volontaires pour les besoins des photos sont aussi bannis.

30 cétacés captifs dans 4 parcs en France

D’ici 3 ans, les bassins devront être agrandis et approfondis même si ceux-ci n’atteindront pas 1 % du volume qu’utilisent les cétacés à l’état sauvage… Les bassins seront aussi dotés de zones de courants et de cascades pour éviter un ennui mortel aux animaux. En France, une trentaine de cétacés vivent dans les 4 delphinariums qui subsistent encore : celui du Parc Astérix, Marineland (le plus important), Planète Sauvage, et le Moorea Dolphin Center en Polynésie française. * Fondation 30 Millions d’Amis, Fondation Assistance aux Animaux, Fondation Brigitte Bardot, Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences, Robin des Bois, C’est Assez, SPA, FNE, FNH et LPO.
Partagez cette bonne nouvelle sur Facebook, Twitter ou Google +.

à lire aussi

Protection04.05.2017

Grâce aux associations, des règles plus strictes dans les delphinariums ont enfin été adoptées

Les négociations entre les associations de protection animale dont la Fondation 30 Millions d’Amis et le ministère de l’Environnement ont abouti à la signature d’un arrêté qui impose de nouvelles restrictions aux delphinariums. Un premier pas pour de meilleures conditions de vie des cétacés !

Protection04.04.2017

Fin des delphinariums en France : reculer pour mieux sauter ?

La publication d’un arrêté qui prévoyait des mesures minimes pour la simple amélioration des delphinariums a été repoussée au profit d’un projet « plus ambitieux ». La Fondation 30 Millions d’Amis ose espérer la fin définitive de ce genre d’établissement bientôt !

Evénement10.01.2017

Fin des delphinariums : 70 000 signatures remises au Ministère de l’Écologie

La Fondation 30 Millions d’Amis et 6 autres associations de protection animale sont reçues au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour remettre une pétition réclamant l’interdiction des delphinariums en France.

Protection13.07.2016

Delphinariums : aidez-nous à mettre fin au calvaire des cétacés

La Fondation 30 Millions d’Amis intensifie son action auprès du gouvernement en faveur des cétacés en captivité. Soutenez-nous avec l’opération Oblitération.

Evénement01.10.2015

Opération Oblitération : dîtes non aux delphinariums !

La Fondation 30 Millions d’Amis s’engage pour interdire les delphinariums et mettre fin au calvaire des cétacés captifs. Avec l’opération Oblitération, agissez à nos côtés !