A force de nous côtoyer, les chiens ont perfectionné leur système de communication. Toutes les parties du corps informent sur leurs sentiments ou intentions. 30millionsdamis.fr décrypte quelques codes pour vous aider à mieux comprendre votre animal.
Résumé du livre
Le regard
Il a une réelle importance dans la communication homme/chien. C’est un mode d’expression qui ne triche pas.
Votre chien vous regarde attentivement dans les yeux : c’est une vraie complicité. Le chien a conscience que vous le regardez positivement et boit donc vos paroles.
En revanche, ne regardez jamais un chien inconnu dans les yeux : vous risqueriez de l’intimider ou de le mettre en colère.
Le regard de votre chien est fixé sur un objet : il cherche à obtenir une faveur ou réclamer quelque chose. Il plonge ses yeux dans les vôtres et regarde ensuite l’objet désiré.
→ Petit jeu à tester : faites pareil, regardez-le et montrez-lui avec vos yeux ce que vous voulez…
La queue
On sait que le chien remue la queue pour exprimer son humeur ; mais celle-ci n’est pas toujours des meilleures…
En fonction du sens des mouvements de la queue, l’émotion traduite est positive ou négative. Si la queue du chien va vers la droite, c’est la partie du cerveau gauche qui est active : le chien est donc content. En revanche, si la queue va vers la gauche c’est la partie droite du cerveau qui réagit : le chien est donc anxieux.
Ses oreilles
La position des oreilles de votre animal est importante pour définir son état d’esprit.
Droites : Tout va bien, le chien est tranquille.
Basses : L’animal exprime sa soumission. Il veut vous calmer si vous êtes en train de le disputer.
Basses, orientées vers l’arrière : Signe de peur. Le chien montre qu’il ne se sent pas en sécurité.
Droites et orientées vers l’avant : votre animal a entendu un bruit, il est attentif, dans l’attente de découvrir ce qui fait du bruit.
La voix
Le chiens utilise ses vocalises, à distance, quand toutes autres formes de communication est impossible ou en complément d’autres signes lorsque vous êtes l’un à côté de l’autre. Par exemple, pendant le jeu.
La fréquence et la longueur des aboiements est aussi très importante : plus le son est aigu et plus le chien est amical, plus le son est fort et plus l’animal est excité, plus le son est long et plus l’animal est sûr de lui.
La gueule
Si la gueule est fermée, c’est signe d’apaisement ou de réflexion. Le chien tend l’oreille, observe son environnement ou détourne son regard.
Entrouverte, en laissant apparaitre le bout de sa langue, votre animal est détendu, il « sourit ». Le chien se sent en sécurité.
La gueule de votre animal est légèrement entrouverte, ses babines et son museau sont retroussés, le chien vous donne un avertissement. Mais si dans la même posture, les crocs sont découverts, attention l’animal est prêt à attaquer.
Les bâillements émis par votre animal sont des signes de nervosité.
S’il se lèche la truffe, c’est que votre chien est mal à l’aise, il est inquiet et cherche à être rassuré. Il lance un signe de paix.