Venue chercher des animaux qui lui avaient été confiés par la justice, la Fondation 30 Millions d’Amis a eu l’horreur de découvrir 171 cadavres.
C’est un véritable charnier qu’a découvert la Fondation 30 Millions d’Amis au domicile d’une femme à Crupilly, dans l’Aisne (28/12/2015). Suite à une décision de justice, la Fondation 30 Millions d'Amis était venue secourir une soixantaine de chiens, des vaches, des chèvres, des moutons, des volailles… aux côtés des gendarmes de La Capelle et de la Fondation Assistance aux Animaux. Mais la Fondation n'a retrouvé que leurs cadavres... En tout, 171 cadavres dont 57 chiens, 32 chiots, 11 chats, 6 poules, 6 cochons d’Inde ou encore 16 souris ont été découvert enfouis dans des congélateurs, des armoires, des recoins, sous des lits ou des tables.
« Ce que j’ai vu est indescriptible, il n’y a pas de mot pour décrire ça. Tout l’intérieur de la maison, aussi bien les sols que les meubles étaient recouverts d’excréments de chiens. L’odeur terrible qui s’en dégageait est restée imprégnée sur nos vêtements même après notre départ. Nous avons découvert des cadavres d’animaux partout… » décrit Laëtita Bos, membre de l’équipe de sauvetage de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Des cadavres à chaque recoin
« Nous avons d’abord découvert des chiots entassés dans un des tiroirs du congélateur de la cuisine, au milieu de la nourriture. Ensuite, nous en avons trouvé dans des armoires, dans des piles de linge. Mais surtout, nous avons trouvé une trentaine de chiens dans deux congélateurs. Certains étaient blessés, pleins de sang, d’autres étaient congelés avec leurs chiots contre elles… C’était un vrai spectacle de désolation. Dans la buanderie, nous avons trouvé une chienne encore vivante en train d’étouffer dans un lave-linge. » poursuit-elle.
Quant aux conditions de vie de ces animaux avant leur mort, elles ont été terribles : « ils ne devaient jamais sortir vu la quantité d’excréments, certains étaient confinés sous des planches. D’autres étaient très maigres donc ne devaient pas manger à leur faim » explique Laëtitia Bos.
En tout, seuls quelques animaux ont été retrouvés vivants dans ce domicile : 5 chiens et 6 chiots, un bouc, 2 poules, des oiseaux, des souris et une mygale.
Mais heureusement, 73 chiens ont pu être retrouvés dans un entrepôt désaffecté.
La propriétaire de ces animaux avait été condamnée 10 jours plus tôt par le Tribunal Correctionnel de Laon à remettre tous ses animaux à la Fondation 30 Millions d’Amis. Elle comparaissait pour avoir ouvert un élevage illégal aux installations ne répondant pas aux normes et notamment « privation de nourriture et d’abreuvement ». Elle a été placée en garde à vue et plusieurs plaintes ont été déposées contre elle.
Appel aux familles d'accueil
Ces animaux ont été placés dans des refuges pour le moment. Si vous souhaitez être famille d'accueil, vous pouvez contacter :
Le refuge de Villevaudé (77) : 01 60 26 20 48
Le refuge de Morainvilliers (78) : 01 39 08 00 87
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de la Fondation 30 Millions d'Amis pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
26 commentaires