Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Perpignan : il bat à mort une chatte pour « passer ses nerfs »

La Fondation 30 Millions d'Amis partie civile au procès de Véga, la chatte massacrée. Visuel d'illustration : © krokodi11 - Fotolia.com

Une chatte a été rouée de coups par un homme près de Perpignan (66). La Fondation 30 Millions d’Amis sera partie civile au procès.

Véga, 13 ans, était une chatte libre dont s’occupait quotidiennement l’association « Chats d’Oc ». Alors qu’elle se trouvait dans une rue de St-Estève (66), elle a été violemment attaquée par un homme qui l’a rouée de coups. Le félin est décédé de ses blessures (29/10/2015). La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour « acte de cruauté » et sera partie civile au procès, prévu le 21 janvier 2016.

Identifié grâce à la vidéosurveillance

Filmé par la vidéosurveillance de la ville, le suspect présumé a été identifié et convoqué par la gendarmerie. « Sur la vidéo, on voit un homme arriver en voiture vers l'endroit où nous nourrissons les chats. Sorti de la voiture, il assomme Véga d'un coup de bâton avant de la prendre par le cou et de s'acharner. Il l'a massacrée. » explique à L’Indépendant Josyane Gineste, présidente de l'association locale de protection animale. Selon la déposition du suspect présumé, rapportée dans les colonnes de L’Indépendant, il justifie ce geste pour « avoir voulu passer ses nerfs sur quelque chose ».

Cris de détresse

Amené encore vivant chez le vétérinaire, le pauvre animal « criait de détresse » et ne pouvait pas se mouvoir correctement. Décédée quelques heures plus tard malgré les soins apportés, la chatte a ensuite été autopsiée. Hémorragie au niveau de la tête, hématomes sur tout le corps… les résultats sont accablants et témoignent de la cruauté infligée à ce pauvre animal. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui se mobilise pour qu’aucun acte de maltraitance ne reste impuni, espère une condamnation à la hauteur des faits commis.