Des singes et un puma… secourus du cirque itinérant Katia Ullman par la Fondation 30 Millions d’Amis à Montpon-Ménestérol (24).
Oops, an error occurred! Code: 202505031145070b8061b4
Découvrez les photos du sauvetage réalisé au cirque Katia Ullman. © Fondation 30 Millions d'Amis
C’est la fin d’un enfer pour quatre babouins et un puma. Détenus pendant de nombreuses années par le cirque Katia Ullman, ces animaux sauvages souffraient des terribles conditions de vie imposées par l’itinérance et la captivité.
La Fondation 30 Millions d’Amis a donc été appelée par les autorités pour secourir ces animaux. En présence des gendarmes, de l’ONCFS et des services vétérinaires, la Fondation 30 Millions d’Amis a mené une opération de sauvetage exceptionnelle à Montpon-Ménestérol (24) pour prendre en charge ces animaux (05/11/2015). La Fondation organise et finance leur transfert vers le centre de réhabilitation AAP aux Pays-Bas.
Un cirque sous surveillance
Le cirque avait été maintes fois mis en demeure car ses installations n’étaient pas aux normes (cages vétustes, insalubres et non-sécurisées). En plus de représenter un risque pour la sécurité publique, ces installations constituaient de mauvaises conditions de détention pour les animaux. La Fondation a déposé plainte pour « mauvais traitements ».
Pour l’instant, seuls les animaux sauvages sont saisis par les autorités mais la Fondation 30 Millions d’Amis espère pouvoir secourir prochainement les chiens, chevaux et autres animaux domestiques encore détenus par ce cirque. Malheureusement, trois babouins et une panthère noire devaient également être confisqués mais ils ne se trouvaient plus sur les lieux à l'arrivée des autorités.
En 2006, trois lions qui vivaient dans un camion du cirque depuis de nombreuses années avaient été secourus par les associations One Voice et Born Free. Plus récemment, le centre Tonga-Terre d’Accueil était venu au secours de félins issus de ce même établissement.
Une pétition à signer
La Fondation 30 Millions d’Amis milite depuis de nombreuses années pour l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Soumis à des déplacements perpétuels et ne pouvant exercer leurs besoins naturels, ces animaux souffrent pour le plaisir des spectateurs et de ceux qui les exploitent.
Signez notre pétition !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
6 commentaires