A 10 ans, Llona, n’espérait sans doute plus changer de vie. Mais elle a eu la chance de croiser une famille aimante qui l’a adoptée dans le cadre de l’opération Doyens. 30millionsdamis.fr vous raconte sa belle histoire.
Llona, une chienne croisée griffon/ basset a été trouvée sur le bas-côté d’une route au mois de décembre 2014. Recueillie au refuge de Carquefou (44), elle attendait qu’une famille aimante veuille bien la remarquer. «
Au vu de l’état de ses mamelles, on pense qu’elle a été abandonnée par son éleveur parce qu’elle n’avait plus l’âge de faire des portées. » explique Gwladys, sa nouvelle maîtresse.
Une adoption réciproque…
Gwladys est maman de 3 enfants. Avec son mari, ils ont décidé d’offrir un foyer à un chien abandonné. «
Quand nous avons eu envie d’avoir un animal, nous avons tout de suite pensé à le prendre dans un refuge. Il y a quelques années, nous avions trouvé une chienne errante que nous avions adoptée. Alors cette solution s’est imposée à nous et j’ai regardé sur le site du refuge. Je recherchais un chien de taille moyenne et assez calme. Mais c’est ma fille de 10 ans qui m’a dit « et si on offrait de beaux derniers jours à un chien âgé ? ». Après l’avoir repérée sur Internet et l’avoir vue quatre fois au refuge, la famille s’est décidée d’accueillir Llona, au mois de février 2015.
«
C’était une chienne apeurée, triste, craintive… Mais du moment où elle a posé les pattes à la maison, ça a été une joie immédiate ! Comme si elle sentait qu’on allait bien s’occuper d’elle » se souvient Gwladys.
… et responsable
Une chienne douce… au caractère bien trempé ! «
Au début, on a eu l’impression qu’elle faisait tout pour nous séduire : elle était adorable, n’aboyait pas… elle faisait tout bien. » puis Llona a fini par révéler quelques failles dues à son histoire : «
Elle ne supportait pas qu’on la laisse seule à la maison. Elle avait peur qu’on l’abandonne. Alors quand on la laissait, elle faisait un pipi en plein milieu du salon et restait figée à côté jusqu’à ce qu’on rentre… Une belle vengeance ! ».
Aujourd’hui Llona s’est habituée à sa nouvelle vie entourée de tous les animaux de la maisonnée : poules, brebis, cochons d’inde, poissons… Calme et gentille, elle fait la joie du foyer : «
c’est devenu une vraie chienne de famille. Mes fils s’en occupent beaucoup ! » sourit Gwladys. «
Nous sommes tous conscients que nous avons pris un engagement moral en la prenant. Elle est fragile et nous en prenons soin. Cela donne une vision différente de l’animal à mes enfants : ce n’est pas un chiot avec qui l’on peut jouer des heures mais une petite mamie qui vieillit et dont on doit faciliter la vie. Cela nous responsabilise tous ! » poursuit sa nouvelle maîtresse.
Zoom sur l’opération Doyens
La Fondation 30 Millions d’Amis soutient l’adoption des chiens âgés au moyen de l’
opération Doyens à laquelle participent 120 refuges en France. Pour toute adoption d’un chien âgé de 10 ans et plus, elle finance à hauteur de 600 euros les éventuels frais vétérinaires. Ainsi, l’aide de la Fondation a permis de régler des soins vétérinaires pour Llona qui souffrait d’otites assez résistantes.
Lancée en 2005, l’opération Doyens a déjà permis l’adoption de plus de 4 500 chiens. «
Adoptez un vieux chien, ils sont prêts à donner énormément pour qu’on leur fasse une petite place » milite Gwladys.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
3 commentaires