10 000 taureaux tués chaque année lors des corridas. Visuel d'illustration © Patrick PATT - Fotolia.com
C’est une belle victoire : la Cour d’Appel de Paris a donné raison aux associations de protection animale qui luttent contre les spectacles tauromachiques. La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de cette décision tout en indiquant que le combat contre la corrida se poursuit.
La corrida ne fait pas partie du « folklore » français. C’est ce que vient de confirmer la Cour Administrative d’Appel de Paris (01/06/2015). Dans son arrêt, elle précise que la « décision d’inscription de la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France doit être considérée comme ayant été abrogée ». Elle avait été saisie par les associations CRAC Europe, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, et Droits des Animaux, qui attaquaient une mesure prise en janvier 2011 par le ministère de la culture et de la communication. La France devenait alors le premier pays du monde à effectuer une telle démarche ! « On ne peut que se réjouir de cet arrêt et que les instances juridiques ont donné raison aux opposants à la Corrida. Une telle inscription contribuait à donner une image tout à fait détestable et fausse de notre pays », souligne Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
16 commentaires