62 équidés, laissés à l’abandon et maltraités, ont été confiés provisoirement par la justice à la Fondation 30 Millions d’Amis et à la Fondation Brigitte Bardot.
C’est un sauvetage d’envergure qui a été mené par la Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem* (02/04/2015). Dans la commune de Ferrières-sur-Sichon (03) un éleveur s’est vu confisquer à titre provisoire ses chevaux – laissés à l’abandon – sur décision du Tribunal de Grande Instance de Cusset. Ainsi, les 62 équidés (dont 2 ânes et 5 poneys) ont été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis, le Chem* et la Fondation Brigitte Bardot.
Par ailleurs, 88 bovins ont été pris en charge par l’OABA**, 18 moutons et une chèvre par la Fondation Assistance aux Animaux.
En tout, ce sont 167 animaux qui ont été mis hors de danger.
Des animaux très faibles
Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis a trouvé sur place des « animaux en très mauvais état » dont certains « sont vraiment très amaigris ». Ses dires confirment les rapports de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de l’Allier qui avaient fait le constat d’animaux en état avancé d’amaigrissement et de cachexie, visiblement privés de soins et également la présence de cadavres restés sur les lieux.
Si vous souhaitez devenir famille d’accueil temporaire pour les équidés, vous pouvez contacter le Chem à l’adresse mail suivante : chemparis[a]gmail.com
*Chem : Centre d’Hébergement et de protection pour Equidés Maltraités
** OABA : Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
14 commentaires