Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Incroyable sauvetage d’un chien bloqué 8 jours dans un terrier (Vidéo)

Il y a quelques jours, un groupe de spéléologues a réussi à extirper un chien coincé dans un terrier dans un petit village de Franche-Comté (29/01/15). Il aura fallu plus de 70 heures et 6 spéléologues chevronnés pour libérer l’animal emprisonné une semaine sous terre. Des sauveteurs qui ont contacté 30milionsdamis.fr pour raconter cette aventure.

L’association spéléologique du Doubs Central (ASDC) a déployé les grands moyens pour le sauvetage de Vin’s, un fox terrier de 12 ans coincé dans un boyau de 70 cm de large sur 70 cm de haut, dans le village de Hyèvre-Magny (25). L’intervention a mobilisé six membres de l’association, des spéléologues expérimentés qui ont mis 4 jours pour sauver l’animal.
C’est vraisemblablement en poursuivant un renard, que Vin’s s’est retrouvé prisonnier dans une galerie sous-terraine obstruée par un amas de terre. Il y restera captif 5 longs jours avant que Daniel, son maître, le localise. Désespéré et impuissant, celui-ci contacte les spéléologues de l’association et sollicite leur aide.

70 heures d’intervention

Mieux équipés que les pompiers pour ce type d’intervention, les spéléologues vont se relayer pendant plus de 70 heures pour libérer Vin’s. Ils iront jusqu’à mettre en place un système d’apport d’air frais extérieur pour ventiler la cavité. Dimanche 1 février, soit huit jours après l’incident, l’animal amaigri et visiblement épuisé est finalement sauvé. « Lors d’une de nos précédentes interventions, nous avions secouru un chien qui était resté coincé 11 jours » relativise Michel Mathiot, le président de l’association de spéléologie. Aujourd’hui Vin’s va bien et semble ne pas souffrir de cette mésaventure sous-terraine. Merci à la persévérance de ces hommes qui ont formé cette belle chaîne de solidarité pour sauver un animal !