Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Chat torturé à Marseille : un an ferme pour le tortionnaire

Grâce à la mobilisation des amis des animaux, l’auteur présumé d’actes de cruauté commis sur un chaton a pu être identifié à Marseille (13). La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile dans ce dossier, attend une peine exemplaire.

Mise à jour (3/2/2014) : Le tortionnaire d’Oscar a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Marseille (13). Une peine d’une grande fermeté, assortie d’une interdiction définitive de détenir un animal. La Fondation 30 Millions d’Amis se félicite de ce verdict, qui montre que les actes de cruauté commis envers les animaux ne restent pas toujours impuni. L’homme de 24 ans, résident de la cité de la Maurelette, au nord de Marseille, suspecté d’avoir maltraité un chat à Marseille (13), sera présenté ce lundi après-midi en comparution immédiate. Il va être jugé pour « acte de cruauté et sévices graves » contre un animal, un délit pénal puni de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d’amende. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile dans ce dossier, attend une peine d’une grande fermeté et espère que le tribunal prononcera une interdiction définitive de détenir un animal. L’auteur de la vidéo a également été interpellé mais ne sera pas poursuivi. Mise en ligne sur Facebook le 30 janvier 2014, une vidéo montre un jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, jeter un jeune chat blanc et roux en l’air - à plusieurs reprises - puis contre un mur. La séquence est filmée à l’aide d’un téléphone portable. Visiblement heureux de son exploit, le « lanceur de chats » ne s’inquiète pas de l’état du petit félin, qui retombe lourdement sur le béton. Il l’abandonnera sur le lieu de son forfait, sans se préoccuper des blessures qu’il vient d’infliger au pauvre animal. Les internautes multiplient les appels à témoins sur les réseaux sociaux. Grâce à cette formidable mobilisation, la police nationale va rapidement identifier l’auteur présumé et l’interpeller (31/1/14). Le jeune homme, qui reconnaît les faits, est alors inculpé par le parquet de Marseille, tandis que sa détention provisoire est prononcée par le juge des Libertés et de la détention (1/2/14).

Chat en état de choc

Trouvé par un passant, le chaton survit miraculeusement à ses blessures. C’est grâce à un appel à témoin publié dans le journal local La Provence que son « sauveur », amoureux des animaux, fait le lien entre le petit chat qu’il vient de trouver et l’animal apparaissant sur la vidéo. Disparu il y a une quinzaine de jours, ce petit chaton prénommé Oscar appartiendrait en réalité à un habitant du quartier, père de trois enfants. Oscar, qui aurait désormais retrouvé sa famille, se trouve, selon Le Parisien, en état de choc. Il souffre de deux fractures, mais ses jours ne sont plus en danger.

Signer la pétition Pour un nouveau statut juridique de l'animal

Photo : @ DR