Le royaume de Belgique est en passe d’interdire les animaux sauvages dans les cirques. La Fondation 30 Millions d’Amis se félicite de cette décision et espère que la France prendra bientôt exemple sur son voisin.
Mise à jour : Le 19/12/13, le Parlement belge a adopté la loi interdisant les animaux sauvages dans les cirques. Malgré l’opposition des professionnels, le texte a été adopté à une très large majorité. Il entrera en vigueur en février ou en mars. D’ici là, un arrêté précisant les espèces autorisées à se produire sur scène devrait être rédigé.
C’est fini ! A partir de 2014, les Belges ne verront plus ni tigre ni éléphant dans les cirques. Le 4 décembre, la Commission Santé publique de la Chambre des représentants belge a adopté l’interdiction des animaux sauvages dans ces structures. La mesure doit encore être approuvée en séance plénière, mais il y a peu de chance qu’elle soit retoquée. L’acte fait partie d’une série de dispositions prévues dans un projet de loi sur le bien-être animal. Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelinx, a porté cette question devant le Parlement suite aux recommandations présentées par le Conseil du bien-être animal. En 2011, ce dernier mettait en avant des difficultés d’application des normes légales d’hébergement des animaux dans les cirques tel que le manque d’espace, l’absence de possibilité de baignade, le non-respect des exigences de température, l’absence de congénères pour certaines espèces grégaires.
Seule solution, l’interdiction
« Le problème du mal-être animal dans les cirques est inhérent au système. Les conditions de vie dans ces établissements vont dans le sens inverse du bien-être animal. Aucun cirque ne peut apporter aux animaux ce dont ils ont besoin », commente Ann de Greef, présidente de l’association de protection animale belge Gaia. Des espèces comme l’éléphant ou le lion évoluent sur des territoires de plusieurs km². Dès lors, comment peuvent-elles s’épanouir dans des enclos de seulement quelques dizaines de m² ? « Il ne s’agit pas de faire des enclos plus grands ou de donner des jouets pour tromper l’ennui de ces bêtes sauvages. Pour le conseil du bien-être animal, c’est clair, la seule solution, c’est l’interdiction », poursuit Ann de Greef.
L'association travaille sur cette question depuis une dizaine d’années. Et cette décision est pour elle un grand succès. « C’est quasi révolutionnaire, peu de pays ont déjà adopté ce genre de loi. C’est une très grande victoire dans la lutte pour le droit des animaux », conclue la directrice de Gaia. Reste à préciser que cette décision fait suite à des années de travail sur le terrain pour sensibiliser le grand public, les élus communaux et les parlementaires. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui se mobilise depuis plusieurs années pour des cirques sans animaux, vous invite à <link agir-pour-les-animaux petitions signer-petition pour-des-cirques-sans-animaux-sauvages-20.html _blank lienrouge2 stop animaux sauvages dans les>signer sa pétition pour qu’en France aussi les animaux sauvages ne fassent plus jamais d’apparition dans les cirques.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
11 commentaires