Prévenir les parasites est indispensable, particulièrement en cette saison ! ©AdobeStock/ Carola Schubbel
Avec l'arrivée des beaux jours, tiques et puces font inévitablement leur retour, n'épargnant ni les chiens, ni les chats. 30millionsdamis.fr passe en revue les solutions pour éviter à votre animal les tracas de saison.
L’arrivée du printemps ravit les maîtres, mais pas forcément leurs compagnons à poils. La remontée des températures s’accompagne inévitablement de la réapparition des puces, qui connaissent un pic de recrudescence à cette période. La tique profite elle aussi du retour de la chaleur pour empoisonner la vie de votre animal.
Les précautions sont donc de mise : les animaux vivant principalement en appartement sont particulièrement exposés aux puces de parquet, dont les larves peuvent incuber un an dans le bois avant de coloniser le pelage. La tique, qui se trouve quant à elle dans les forêts et dans les jardins, peut transmettre des maladies canines graves, comme l'ehrlichiose et la maladie de Lyme.
Repérer la présence d’insectes indésirables sur son animal n’est pas chose aisée : la découverte de petites boules noires - qui sont en réalité des excréments - indiquent que votre animal est porteur de puces. S’il se gratte, ou si vous observez des pertes de poils sur le ventre, le dos, et l'extrémité des pattes, il est temps de le traiter.
Pour les tiques, c’est plus facile puisque l’insecte est plus gros : il suffit d’observer attentivement l’animal ou de passer soigneusement la main dans ses poils pour sentir leur présence boursoufflée sous vos doigts. Trois jours étant suffisants à la tique pour transmettre une maladie, il faut la retirer le plus vite possible en faisant attention de bien la saisir en entier, tête comprise (à l’aide d’une pince à épiler ou d’une pince à tique que vous tournez sur elle-même sans tirer jusqu'à ce la tique se décroche). Un vaccin contre la piroplasmose (maladie de la tique) existe : renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
En cas de contamination par des parasites, les conséquences pour votre compagnon seront moins désagréables si vous lui avez administré un traitement préventif, appliqué dès la fin de l’hiver, acheté en pharmacie ou chez un vétérinaire. Collier, spray ou diffuseur, de nombreux formats existent. Il faudra également veiller à traiter les paniers, les tapis, les fauteuils, ainsi que tous les lieux auxquels l’animal a accès. Ne différez pas cette tâche : une fois sur l’animal, la puce pond jusqu’à 100 œufs par jour !
christophe432 11/06/2021 à 13:47:57
Oui je suis d'accord, la nature c'est génial pour les chiens, ils s'amusent comme des petits fous mais attention aux parasites. Moi en tout cas ça m'inquiète donc je fais très gaffe après chaque balade. visiter mon site [lien]
Chopinou 07/04/2021 à 17:05:58
Je vis à la campagne avec un pré près d'un petit bois et d'un cours d'eau. Les tiques, je ne peux plus les voir !! Il y a 4 ans, elles ont tué mon cheval A quand un vaccin pour les équidés ? Quant au vaccin pour nos chiens, il n'est pas efficace à 100 %. Je n'arrive même pas à comprendre qu'en 2021 il n'existe pas une protection sûre pour nos animaux. C'est certainement encore une histoire de commerce !! Oui, je suis révoltée.
Merci à 30 millions d'amis pour les conseils.
pouguy 29/03/2017 à 13:22:44
tiques et puces, il y a des coins où il y en a plus que d'autres
gye2001 09/05/2013 à 15:12:09
Bonjour,
Nous nous avons deux compagnons à la maison Hares Groenendael et une chate sacrée de BIRMANIE Hindia , nous les brossons trois à quatres fois par semaine, ils vont pour Hares Trois à quatres fois en forêt et une fois pour Hindia , ils ont tout les deux un collier anti puce et tique Scalibor et je les examines régulierement et il n'y a pas de soucie , car, je n'ai plus du tout confiance en les produits de type advantix ou frontline qui vont directement dans le sang de l'animal et pour lequelle Hares à déjà fait une grosse crise de rejet et un gros malaise.
Quelle est le point de vue de 30 Millions d'amis concernant les differents produits?
Merci de votre réponse.
Cordialement.