Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

La Fondation réhabilite les singes de laboratoire (Vidéo)

La Fondation organise la réhabilitation de sept singes de laboratoire

Sept primates, issus d'un laboratoire de la région parisienne, ont été acheminés vers une structure spécialisée située en Belgique grâce à l'action conjointe du GRAAL* et de la Fondation 30 Millions d'Amis qui luttent contre l'expérimentation animale.

Sept primates, issus d’un laboratoire de la région parisienne, ont été acheminés vers une structure spécialisée située en Belgique grâce à l’action conjointe du GRAAL* et de la Fondation 30 Millions d’Amis qui luttent contre l’expérimentation animale. Ce sera leur dernier voyage : sept macaques rhésus, âgés de 20 à 29 ans, vivent une « retraite » heureuse au Natuurhulpcentrum, en Belgique, après une vie entièrement dédiée aux expérimentations scientifiques. Acheminés en juin 2012 à Opglabbeek, sous le contrôle d’Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis et deux membres du GRAAL, ils ont pu être filmés par les caméras de 30 Millions d'Amis.

Extrait de l'émission 30 Millions d'Amis du 6/10/12 (Vidéo pour smartphone)

Nés en cage Natuurhulpcentrum est une structure spécialisée dans l’accueil des animaux sauvages. Les sept rescapés y ont tout simplement appris à vivre normalement : « Ils n’avaient jamais vu la lumière du jour, car la plupart sont nés dans le laboratoire, témoigne Arnauld Lhomme. Ils vivaient dans des cages dont la surface était en inox... C’était donc la première fois qu’ils voyaient de la paille ! » Une nouvelle vie, loin des conditions de vie - une cage mesurant 1 mètre sur 1 mètre - que ces animaux ont toujours connues. Les primates ont d’abord été placés en quarantaine, afin de subir des examens vétérinaires complets. Ils ont progressivement été réhabitués les uns aux autres pour reconstituer un groupe, à l’instar de leur mode vie à l’état sauvage. Et surtout, ils ont été « peu à peu déshabitués de l’homme, car ils ont des comportements conditionnés, très éloignés de leur instinct » précise l’enquêteur de la Fondation. Expertise de la Fondation Cette opération a été menée grâce aux efforts conjoints du GRAAL et de la Fondation 30 Millions d’Amis. Le laboratoire a en effet accepté de signer un acte d’abandon au profit de l’association, tandis que la Fondation a apporté toute son expertise pour que les primates soient transportés en toute légalité et dans les meilleures conditions vers une structure appropriée avec laquelle elle collabore. Une opération complexe, qui a donc nécessité l’obtention de « nombreuses autorisations administratives et sanitaires » explique Arnauld Lhomme. La Fondation organise la réhabilitation de singes de laboratoireLa Fondation 30 Millions d’Amis, qui dénonce les expérimentations sur les animaux et œuvre pour la validation et la reconnaissance de méthodes substitutives (comme le développement du test VALITOX® auquel elle a contribué financièrement), soutient les actions du GRAAL. Grâce à la générosité de ses donateurs, elle a récemment alloué, pour la 6e année consécutive, une aide de 2 500 euros. En savoir plus sur www.graal-defenseanimale.org  et sur le site de www.natuurhulpcentrum.be

*Groupement de réflexion et d’action pour l’animal

Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis

Vidéo : © 30 Millions d'Amis