Une vidéo révélée par la Peta sur les atrocités subies par les lapins angora en Chine, contraint la célèbre marque de prêt-à-porter suédoise H&M à cesser momentanément la production d’articles contenant de telles fourrures. La Fondation 30 Millions d’Amis regrette que cette décision ne soit que temporaire.
Plusieurs chaînes de prêt-à-porter suédoises, dont H&M, ont annoncé mercredi (27/11/13) qu’elles renonçaient à produire des articles contenant de la fourrure angora à cause des tortures subies par les lapins en Chine. Cette décision fait suite à la publication sur le site de l’association de défense des animaux Peta d’une vidéo dénonçant l’atroce agonie des lapins écorchés vivants.
«
H&M ne tolère pas que les animaux soient maltraités lors de l’élevage et pendant la récolte des poils angora (…).
C’est pourquoi, H&M a, en date du 27 novembre 2013, arrêté la production de tous les produits réalisés en angora jusqu’à ce que nous soyons assurés que nos normes très strictes de production soient respectées scrupuleusement par tous nos fournisseurs », nous assure-t-on du côté d’H&M France, dans une réponse écrite.
«
On entend souvent, « Ce n’est que du lapin ! ».
Mais si vous en avez le courage, regardez cette vidéo insoutenable [Cf. ci-dessous, NDLR].
C’est une souffrance atroce ! Est-ce qu’un petit col en fourrure vaut une telle barbarie ? », s’indigne Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui déplore que la décision prise par l’enseigne suédoise ne doit pas définitive.
Une souffrance atroce
L’enquête menée ces derniers mois par l’association Peta dans une dizaine d’élevages en Chine, montre comment des lapins se font arracher leur fourrure, à vif, par poignées. Dans tous les élevages visités par les enquêteurs de l’association, ce sont les mêmes méthodes qui sont utilisées et les mêmes souffrances qui sont constatées. «
L’enquête montre la réalité encore jamais vue de la vie et la mort de millions de lapins angora en Chine - source de 90 % de la fourrure angora du monde », commente l’association qui se réjouit par ailleurs de la décision prise par H&M.
La méthode incriminée est fréquemment utilisée car elle permettrait de gagner du temps par rapport à la tonte ou l’épilation. Elle aurait aussi « l’avantage » de fournir des poils longs et de meilleure qualité. Au mépris d’une atroce souffrance ! La Fondation dénonce ces pratiques barbares et appelle les consommateurs à veiller à ne pas tomber dans le piège de la mode.
>> Prélèvement à vif de poils angora sur des lapins en Chine (Vidéo) Attention, images choquantes.
Photo d'illustration : © Fotolia - Alexandra Karamyshev
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
14 commentaires