L'association Tonga Terre d’Accueil, basée à Saint-Martin-La-Plaine (42), prend en charge les fauves maltraités ou détenus illégalement. La Fondation 30 Millions d'Amis a une nouvelle fois participé à la réalisation d'un bâtiment, celui-ci spécifiquement dédié aux lions, à hauteur de 50 000 euros.
Structure agréée pour héberger les fauves et les primates, l’association Tonga Terre d’Accueil a tout récemment accueilli de nouveaux pensionnaires : deux lions âgés d’environ 3 ans, très amaigris par leurs mauvaises conditions de détention dans un cirque, et une tigresse de 7 ans, dont le propriétaire, le cirque Zavatta Fils, avait été épinglé pour « défaut de certificat d’origine ». Ce sont donc 13 fauves - dix lions et trois tigres - qui vivent en permanence dans trois bâtiments spécialement aménagés, qui disposent chacun d’une terrasse surélevée et de box de nuit. A cette petite communauté féline s’ajoutent 90 singes, dont certains sont rescapés de laboratoires, et qui nécessitent eux aussi des aménagements adaptés à leur espèce.
Des conditions de vie optimales
Le troisième bâtiment - en partie financé par la Fondation 30 Millions d’Amis et dont la construction vient de s’achever - est plus spécifiquement dédié aux lions : « L’édifice mesure 30 mètres de long sur 7 mètres de large, soit 210 m², détaille Pierre Thivillon, président de Tonga Terre d’Accueil. Des enclos extérieurs de 60 m² permettent aux animaux de profiter du soleil ou de la pluie, à leur convenance », s’amuse-t-il. Des conditions de vie optimales, dont les résultats se notent rapidement : « Peu à peu, ils reprennent du poids et leur pelage revêt un meilleur aspect, témoigne le président de l’association. Mais ce qui est également important, c’est que les félins sont très calmes, réagissent à la voix des soigneurs et viennent même à leur rencontre ».
Améliorer le bien-être des animaux
Les lions ne sont pas les seuls à profiter de cet édifice flambant neuf : « Cette surface nous permet de désengorger les volières des autres bâtiments où vivent les primates et d’améliorer nettement leur confort et leur bien-être » précise Pierre Thivillon. Tous les pensionnaires disposent à présent d’un lieu de vie décent, aux antipodes des barreaux des cages qu’ils ont connus pendant de longues années.
La Fondation soutient financièrement l’association Tonga Terre d’Accueil depuis sa création en 2007. Récemment, <link acces-special actualites detail article _blank lienrouge2 lions confisqués par la fondation millions>trois lions confisqués par la Fondation 30 Millions d’Amis au cirque Lamberty ont été accueillis provisoirement par Pierre Thivillon, pour être réadaptés avant leur éventuel transfert dans un sanctuaire.
*Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
3 commentaires