Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Sultan : un mois de prison avec sursis pour l'ancienne propriétaire

Elle se déchaîne sur son chien, une caméra la trahit

C'est grâce à des images amateur que les enquêteurs ont pu avoir connaissance d'un cas de maltraitance commis sur un malinois. La Fondation 30 Millions d'Amis, partie civile, demande une peine exemplaire à l'encontre de la propriétaire de Sultan, déjà inquiétée pour des faits similaires.

C’est grâce à des images amateur que les enquêteurs ont pu avoir connaissance d’un cas de maltraitance commis sur un malinois. La Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile, demande une peine exemplaire à l’encontre de la propriétaire de Sultan, déjà inquiétée pour des faits similaires.

Elle se déchaîne sur son chien, une caméra la trahitMise à jour 17/5/11 : Le tribunal correctionnel de Meaux, en Seine-et-Marne, a condamné (13/5/11) l’ancienne propriétaire de Sultan à un mois de prison avec sursis et 500 euros de dommages et intérêts. Une interdiction définitive de détenir des animaux et de travailler comme maître-chien (emploi qu’elle exerçait lorsque les actes de maltraitance ont été constatés, NDLR) a également été prononcée. Quant à Sultan, le juge a ordonné sa confiscation définitive. Une décision saluée par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’était constituée partie civile.

C’est encore une fois une vidéo, diffusée sur YouTube, qui va révéler un nouveau cas de maltraitance animale et permettre d’appréhender son auteur. Sur une séquence d’à peine une minute, on peut voir une femme donner des coups de pied et de bâton à un chien attaché. Les images saisies par une touriste en pleine nuit sur un parking de Chessy (77) ont provoqué l’indignation des internautes avant d’attirer l’attention d’Anne, enquêtrice auprès de diverses associations de protection animale. Les lieux et l’individu sont alors très rapidement identifiés par la BAC (Brigade Anti Criminalité) locale. Enfermé sur un balcon Lorsqu’ils convoquent la maîtresse de Sultan, un malinois âgé d’environ 4 ans, les enquêteurs sont loin de se douter de l’urgence de la situation. Le chien se trouve dans un état de maigreur alarmant, et doit être immédiatement conduit chez un vétérinaire. L’enquête de police révèle que Sultan vit - lorsqu’il n’accompagne pas sa maîtresse, employée d’une société de gardiennage, sur son lieu de travail - enfermé sur un balcon dans ses excréments. Il est sous-alimenté et ne dispose même pas d’eau pour se désaltérer. Pour Anne, ces conditions de vie déplorables et les coups fréquents dont l’animal est victime sont révélateurs de la conception très particulière qu’a sa maîtresse des animaux : « Elle le considère comme un simple outil de travail, analyse la jeune femme. Et lorsque nous lui avons montré les images, elle a tout de suite admis qu’il s’agissait bien d’elle tout en rejetant les accusations de maltraitance. » Le parquet de Meaux (77) ordonne alors la saisie - à titre conservatoire – du malinois. Le chien est rapidement placé dans une famille d’accueil de la région. « Il était un peu méfiant les premiers jours, confie l’enquêtrice. Mais il est peu à peu devenu plus confiant et aujourd’hui, c’est un chien très joueur et très câlin, une vraie crème ! » Un premier rappel à la loi Ce n’est pas la première fois que la propriétaire de Sultan doit s’expliquer devant la justice pour actes de maltraitance envers animaux. En février 2010, elle avait fait l’objet d’un rappel à la loi de la part du tribunal de grande instance de Créteil (94) pour des faits identiques : un malinois du nom de Falco lui avait alors été retiré, mais il n’avait malheureusement pas survécu au manque de soins dont il était victime. Cette femme comparaîtra le 17 mars prochain, devant le tribunal correctionnel de Meaux pour acte de cruauté. Elle risque deux ans de prison et 30 000 euros d’amende, ainsi qu’une interdiction à vie de détenir un animal. Une peine complémentaire que demandent avec force les parties civiles, au vu des antécédents judiciaires de la prévenue.

Photo : © Anne

Elle se déchaîne sur son chien (Vidéo sur iPhone)