Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

L’éleveuse de cockers définitivement condamnée

La Fondation sauve près de 100 chiens d'un « élevage de la honte »

Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis

Dans la commune de Peyrat-le-Château (87), la Fondation 30 Millions d’Amis - sur décision judiciaire - a saisi plus de 150 de chiens, dont des chiots, détenus dans des conditions déplorables.

Mise à jour (29/1/2013) :  8 mois de prison avec sursis, assortie d’une mise à l'épreuve de trois ans et d’une interdiction d'exploiter un élevage pendant 5 ans ; la cour d’appel de Limoges (87) a confirmé la condamnation de l’éleveuse, reconnue coupable de mauvais traitements sur des cockers. Elle devra également verser 50 000 euros à la Fondation 30 Millions d’Amis au titre des dommages et intérêts. La justice a également suivi les réquisitions de l'avocat général en ordonnant l'interdiction définitive de détenir un animal, une peine complémentaire qui n’avait pas été prononcée en première instance.

152 cockers d’un élevage de Haute-Vienne, malades et faméliques, ont été confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis sur réquisition du parquet de Limoges (87) et décision préfectorale (17/12/10). Les animaux, âgés de 5 mois à 10 ans, étaient enfermés à l’intérieur de voitures et de caravanes. Une vingtaine de chiens était entassée dans un chalet de 12 m². Les conditions sanitaires étaient déplorables, non conformes à la réglementation qui encadre les élevages canins.

Les yeux crevés

C’est une sinistre situation qu’ont découvert les autorités à leur arrivée. Les chiens, dont certains n’avaient aucun accès à l’eau ni à la nourriture, souffrent de maladies et d’infections aux oreilles et aux yeux. Beaucoup sont dans un état de maigreur extrême, une petite chienne a l’une des pattes sectionnée. Certains ont même les yeux crevés... Les mauvais traitements sont évidents. La saisie des chiens s’est faite sous l’autorité des gendarmes d’Eymoutiers (87), de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de Haute-Vienne et en présence de Jean-François Legueulle, Délégué général de la Fondation 30 Millions d’Amis. L’intervention a duré près de 10 heures.

Plainte de la Fondation

Les animaux ont été accueillis dans divers refuges de la Fondation Assistance aux Animaux, dans l’attente de la décision du TGI de Limoges qui doit prochainement statuer sur une confiscation définitive au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis. Le cas échéant, les animaux seront proposés à l’adoption après un suivi vétérinaire : « Il faudra au moins un mois pour que les chiens se remettent, confirme Martine Attali, bénévole au refuge de Villevaudé (77), qui en a recueilli une quarantaine. Ils sont faibles et déshydratés, et nécessitent des soins d’urgence. » Une plainte a été déposée par la Fondation 30 Millions d’Amis à l’encontre de l’éleveuse, pour mauvais traitement et abandon. Elle encourt pour ces faits une peine de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende (art 521-1 du Code pénal), ainsi qu’une interdiction - qui peut être définitive - de détenir des animaux.