Sinta était l’une des innombrables victimes d’une personne atteinte du syndrome de Noé. Aujourd'hui, elle vit dans la sérénité dans sa nouvelle famille./DR
Après avoir vécu dans des conditions déplorables dans une maison où une cinquantaine d’animaux s’accumulaient, Sinta a pris une revanche sur la vie. Aux côtés de Lise, dans le Tarn, la chienne s’épanouit du haut de ses 14 ans. Elle a été adoptée grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis.
« L’animal, s’il est aimé, ne vous cause aucun souci. » Et il ne fait aucun doute que Sinta est aimée de sa nouvelle maitresse ! Dans la maison de Lise, 75 ans, le Yorkshire de 14 ans vit une retraite des plus paisibles bien loin des souffrances passées.
Il y a quatre ans, la chienne était l’une des innombrables victimes d’une personne atteinte du syndrome de Noé. « Elle se trouvait parmi de très nombreux animaux, raconte Lise. Elle vivait dans des conditions déplorables. Elle avait la peau infestée. Elle méritait tellement mieux. » En août 2017, la chienne faisait partie d’une cinquantaine d’animaux accumulés dans une maison avant le sauvetage de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Quand elle tombe sur l’histoire de Sinta, la septuagénaire ne résiste pas. Mais il y a un hic : la distance. « Il fallait faire la route depuis le Tarn jusqu’au refuge de la Tuilerie en Seine-et-Marne, évoque l’adoptante. J’ai pris une amie avec moi et on a conduit pour la rejoindre ! On a dormi dans un hôtel, c’était l’aventure. » Arrivée au refuge, le coup de cœur se confirme. Lise et Sinta deviendront inséparables. « Au retour, elle a dormi quasiment durant tout le trajet, se souvient Lise. A notre arrivée, elle prenait gentiment ses marques. Aujourd’hui, c’est une petite reine. Elle a des paniers partout ! Un pour le matin, un pour l’après-midi et un pour le soir ! »
Au sein d’un foyer où vit également un poney du nom de Caramel (26 ans), Sinta peut finir sa vie dans des conditions sereines aux côtés de Lise. « J’aime les rescapés, sourit la nouvelle maîtresse. Avant Sinta, j’avais adopté un berger allemand réformé de la gendarmerie. J’avais aussi un husky qui a vécu jusqu’à 16 ans. Sinta a tout ce qu’elle veut ici. Je suis à son écoute. »
Ce duo s’est formé grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Une opération qui permet le remboursement des frais vétérinaires à hauteur de 600 euros pour les chiens de 10 ans et plus. « C’est une belle chose, soutient Lise. J’aimerais tant répondre aux fausses croyances sur les vieux chiens. Tout est faux. Donner du bonheur à son chien, c’est ce qui importe ! »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
5 commentaires