Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

La Fondation 30 Millions d’Amis sauve 2 chats et 1 chien dans une famille déjà condamnée pour mauvais traitements

Le chien de 8 mois s'est jeté sur la gamelle d'eau lors de l'intervention de la Fondation 30 Millions d'Amis./DR

Deux chats de moins d’un an ainsi qu’un croisé épagneul de 8 mois en mauvais état ont été secourus par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis à Crèvecœur-le-Grand, dans l’Oise (24/8/2021). Un troisième chat n’aurait pas survécu au manque de soin. La famille, dont le fils est interdit de posséder des animaux, a cédé ses animaux. Une plainte a été déposée.

Les animaux changent, les mauvais traitements restent. Trois animaux, dont deux chats et un chien non identifiés, ont été cédés à la Fondation 30 Millions d’Amis à la suite de signalements pour mauvais traitements à Crèvecœur-le-Grand, dans l’Oise (24/8/2021).

Une interdiction de posséder des animaux… non respectée

Abandonné à son sort et jamais soigné, un troisième chat aurait succombé de complications allergiques… avant d’être jeté à la poubelle selon l'aveu même des détenteurs. Déjà remarqué lors d’un premier passage de nos équipes le 14 août 2021, l’animal n’avait pas pu être saisi à la suite d’un refus de la gendarmerie.

Les autres animaux n’avaient ni eau, ni nourriture à leur disposition quand l’équipe de la Fondation 30 Millions d’Amis est à nouveau intervenue le 24 août 2021. 

« Quand nous avons mis une gamelle d’eau, ils se sont jetés dessus », décrit Séverine, enquêtrice. La famille a déjà été mise en cause pour ses manquements à l’égard des animaux. Le fils, qui vit chez ses parents, est interdit de posséder un animal jusqu’en 2023 après des actes de maltraitance sur des American Staffordshire. Quant à la mère, elle a été au cœur de plusieurs signalements de maltraitance sur d’autres bêtes.

Les animaux soignés au refuge de la Tuilerie

« Avoir des animaux est malheureusement viscéral chez eux, constate Séverine. Ils n’éprouvent aucune empathie sur ce que ces derniers peuvent subir. Il ne fait aucun doute qu’ils en reprendront… » La Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte pour violation de l’interdiction de détenir un animal ainsi que pour acte de cruauté et sévices graves sur un animal de compagnie. 

Les animaux ont été transportés au refuge de la Tuilerie afin d’y être soignés. Le croisé épagneul, 8 mois seulement et probablement battu, doit notamment apprendre à faire confiance à l’être humain.