Les deux chatons abandonnés dans une poubelle vont mieux et se trouvent en famille d'accueil./©Association Vénus
Une femme a découvert deux chatons de 2 et 3 mois dans une poubelle à Villenave-d’Ornon, en Gironde (28/7/2021). Les animaux ont été secourus et pris en charge par l’association Vénus, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Une plainte pour abandon a été déposée.
Triste symbole de la vague d’abandons qui submerge la France en cet été 2021 ! Deux chatons, respectivement âgés de 2 et 3 mois, ont été retrouvés blottis l’un contre l’autre dans… une poubelle devant la déchetterie de Villenave-d’Ornon, en Gironde (28/7/2021).
C’est une femme travaillant dans le ramassage d’ordures qui a entendu des miaulements alors qu’elle se trouvait près d’un conteneur. Avec l’un de ses collègues, elle se retrouve face aux deux petits animaux poussant des cris de détresse. « Elle a eu le très bon réflexe de les emmener directement chez le vétérinaire, évoque Laurent Blanchard-Talou, co-président de l’association Vénus, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Les deux chatons étaient affamés et pleins de tiques. Ils se trouvent aujourd’hui en famille d’accueil et vont beaucoup mieux. »
Les gens prennent des chatons, ils ne les font pas stériliser et se retrouvent avec des portées non désirées
L. Blanchard-Talou - Association Vénus
L’association girondine a porté plainte pour abandon. Alors que l’ensemble des associations de protection animale de France font face à une explosion des abandons, les chats, tout comme les nouveaux animaux de compagnie (NAC), se retrouvent régulièrement jetés tels des objets. « Cette année encore, les gens font n’importe quoi, peste Laurent Blanchard-Talou. Ils prennent des chatons qui grandissent, ils ne les font pas stériliser et se retrouvent avec des portées non désirées. Du coup, ils s’en débarrassent… »
Sur les 100.000 abandons annuels, 60.000 sont perpétrés en été, souvent sur le chemin des vacances. La Fondation 30 Millions d’Amis multiplie les messages et les campagnes pour enrayer ce fléau, mettant à disposition la plateforme nosvacancesentreamis.com avec tous les conseils et astuces pour partir en vacances avec son animal (hôtels, plages accessibles aux chiens…) ou le faire garder (pensions canines et félines).
Il est également essentiel de rappeler l’utilité de la stérilisation des chats pour éviter la surpopulation féline, responsable d’abandons, d’euthanasies, de maladies ou d’accidents sur les routes. La Fondation 30 Millions d’Amis est à la tête du plus vaste programme national de stérilisation et d’identification des chats errants. En 2020, 21 504 chats ont été stérilisés grâce aux conventions conclues avec les mairies et les associations. Depuis 2013, ce sont plus de 180 000 chats qui ont bénéficié de ce dispositif.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
12 commentaires