Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Deux chats constamment enfermés dans des clapiers à lapin, dans le noir

Roméo, l'un des deux chats sauvés, est mort après avoir souffert de malnutrition et de mauvais traitements.../DR

Deux chats ont été retrouvés en très mauvais état et dans des conditions déplorables à Auch, dans le Gers, enfermés dans des clapiers à lapin et dans le noir. Ils n’ont jamais vu la lumière du jour. La Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte pour acte de cruauté.

Mise à jour : Roméo, l'un des deux chats sauvés, est mort à cause de la malnutrition et des mauvais traitements. (18/7/2021). 

« C’est au-delà de ce que je pouvais imaginer ! » La présidente du refuge du Gers n’en revient toujours pas… Accompagnée d’un enquêteur, elle a découvert à l’intérieur d’une petite grange à Auch, deux chats enfermés dans des clapiers à lapin.

Des conditions de « vie » épouvantables

« C’était épouvantable, lâche Marie-France. Il y avait des immondices partout. Les deux chats étaient marrons à force de vivre dans leurs excréments. Et le pire, c’est qu’ils n’ont jamais vu la lumière du jour… » Baptisés Roméo et Gaspard, les deux félins respectivement âgés d’1 an et 3 ans, vivaient dans le noir complet. « Ils ne connaissaient pas l’humain, se révolte la présidente du refuge du Gers. Leurs yeux étaient dilatés. L’un a été rasé tellement il avait des lambeaux de poils collés. L’autre ne pouvait pas manger… »

Emmenés immédiatement dans une clinique vétérinaire, l’un des félins « cachectique » présentait « des plaies à l’abdomen, au thorax, aux coussinets et à la queue ». Ses dents étaient « abimées ». L’autre était « amaigri » et « blessé aux coussinets ».

Plainte pour acte de cruauté

La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte contre leur détentrice pour « acte de cruauté et sévices graves sur un animal de compagnie ». Fort heureusement, Roméo et Gaspard sont désormais pris en charge au refuge du Gers. « Ils sont beaucoup plus tranquilles, rassure Marie-France. On essaie de leur apprendre à faire confiance. Mais ce sera un long et difficile processus. La bonne nouvelle, c’est qu’ils se nourrissent. »