Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un poulain retrouvé mutilé dans son box

Le poulain "L'Amour" se bat encore pour sa vie après avoir été victime d'une probable mutilation./DR

Un poulain d’à peine un mois a été retrouvé gravement blessé dans son box à Levroux, dans l’Indre. Des morceaux de peau lui ont été découpés sur la cuisse postérieure droite. Une plainte pour acte de cruauté a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.

Son nom évoque la douceur… pourtant, il a subi l’horreur ! « L’Amour », un poulain de près d’un mois, a été retrouvé par ses maîtres « en sang » et « avec une cuisse arrachée » (28/5/2021).

De larges morceaux de peau découpés

C’est en rentrant du travail que le mari découvre l’innommable. Sa compagne, Clotilde, joint d’urgence le vétérinaire pour s’occuper du jeune équidé. Le praticien constate que « de larges morceaux de peau ont été découpés sur la cuisse postérieure droite et sur l’antérieur droit de l’animal ».

Une enquête de gendarmerie a été diligentée, mais l’origine humaine ne fait pas de doute pour le couple : « La personne s’est lavée les mains, a laissé le robinet extérieur couler à grande eau et a ouvert les paddocks » des autres chevaux, raconte Clotilde.

Le pronostic vital reste engagé

Une plainte pour acte de cruauté a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile. En attendant, de nombreux soins sont mis en place pour « L’Amour » afin de le maintenir en vie. « Aujourd’hui, le protocole fonctionne, se console Clotilde. L’infection a été maîtrisée. Mais il ne faudrait pas qu’il y en ait une autre. » Et le pronostic vital du poulain est toujours engagé.

« On n’a pas encore craqué mais c’est difficile moralement, reconnaît la maitresse des lieux. On ne peut plus quitter notre maison. On se sent touchés au plus profond de nôtre être ». L’enquête devra déterminer les circonstances précise des faits.

Pour rappel, plusieurs mutilations d’équidés ont déjà eu lieu ces derniers mois, notamment dans l’Indre mais aussi dans les départements voisins, sans que cet acte isolé puisse – à ce stade – être attribué à cette sinistre série.

Mise à jour : Le poulain poursuit le combat et se porte de mieux en mieux. « Les soins fonctionnent », rapporte Clotilde. (30/6/2021)