Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un labrador retrouvé criblé de plombs

Jocker, 7 ans, est revenu à son domicile criblé de plombs./DR

Jocker, un labrador de 7 ans, est revenu à son domicile en sang avant de s’effondrer aux pieds de sa maîtresse, à Chailly-en-Brie (77). Le pauvre animal est mort 4 jours plus tard chez le vétérinaire, qui a constaté plusieurs blessures par plombs. Une plainte pour acte de cruauté a été déposée. La Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.

L’incompréhension est entière. Une famille seine-et-marnaise a perdu son chien Jocker dans des circonstances troubles. Alors que l’un des fils sort l’animal pour nettoyer la maison, ce dernier se trouvait sur le terrain non clôturé. Au retour de Muriel, le chien ne se sent visiblement pas bien. « Quand je reviens chez moi, il est mouillé. Je vois un peu de sang. Tout à coup, il s’effondre à mes pieds ». Ce n’est qu’en l’amenant chez le vétérinaire que la mère de famille se rend compte de la gravité de la situation. Jocker, 7 ans, a été criblé de plombs (27/5/2021).

Plusieurs blessures dues à une vingtaine de plombs

Jointe par 30millionsdamis.fr, la voix tremblante, elle ne décolère pas : « J’ai été chamboulée, témoigne-t-elle. Mon chien est inoffensif. Il sort parfois, mais revient immédiatement. Tout le monde le connait ici. C’est odieux. » Le rapport vétérinaire confirmera que l’animal « présentait plusieurs plaies d’entrée » mettant en évidence « plusieurs plombs situés en région abdominale et postérieure ». Ce sont au total plus d’une vingtaine de plombs qui ont atteint le labrador.

Après une lourde intervention chirurgicale, Jocker se rétablit peu à peu jusqu’à pouvoir quitter la clinique vétérinaire. « Il semblait aller mieux jusqu’à la nuit du dimanche 30 mai 2021, raconte Muriel. Mais je l’entends malgré tout mal respirer. J’essaie de dormir avec lui. Mais quelque chose n’allait pas. » Quand elle ramène Jocker en urgence chez le vétérinaire, une nouvelle opération s’avère nécessaire. Malheureusement, l’animal ne se réveillera pas.

« Me battre pour que ça n’arrive plus »

« C’est abominable, déplore la maîtresse. Jocker était un chien très aimant. Tout le monde l’adorait. » Une plainte pour acte de cruauté a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile. « Rien ne me ramènera mon chien, concède-t-elle. Mais je veux me battre pour que ça n’arrive plus. J’ai vécu une expérience atroce que je ne souhaite à personne. »