Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

110 chats dans une maison ! L’impressionnant sauvetage de la Fondation 30 Millions d’Amis

De nombreux chats retrouvés étaient en mauvais état./©Fondation 30 Millions d'Amis

Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenues à Saint-Julien-Mont-Denis, en Savoie, pour secourir 110 chats (5/5/2021). La propriétaire, était déjà connue des services de l’État pour le nombre d’animaux qu'elle détenait. Les félins, dont certains étaient des chats libres, sont pris en charge au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie.

Dans une petite maison de Saint-Julien-Mont-Denis, en Savoie, une équipe de la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue pour prendre en charge 110 chats qui s’accumulaient dans toutes les pièces (5/5/2021).

Des chats libres parmi les rescapés

Objet de deux signalements alors qu’elle vivait en Côte-d’Or pour avoir une soixantaine de chats à son nom, la propriétaire a continué à en recueillir dans son nouveau logement savoyard. « L’air était irrespirable, évoque Anne Puggioni, responsable du refuge 30 Millions d’Amis. Les conditions de vie étaient insalubres. Il y avait des bacs à coquillages de partout qui faisaient office de litières… » Sur place, le constat est effectivement sans appel : « un parquet imbibé d’urine », « des excréments sur les murs » et… « des cadavres dans le congélateur ».

Des chats malades se trouvaient dans le sous-sol. « La propriétaire était totalement déconnectée de la réalité, note Anne Puggioni. Elle veut sauver la Terre entière. Elle recueillait des chats dans la rue, certains ont été achetés. »

De nombreux chats en mauvais état

Le sauvetage des chats a pris du temps mais ils sont actuellement soignés au refuge de la Tuilerie./©Fondation 30 Millions d'Amis

Une dizaine de chats parmi la centaine n’étaient pas stérilisés. Après plusieurs heures de travail pour attraper l’ensemble des animaux, « pas toujours sociables », l’équipe de la Fondation 30 Millions d’Amis doit désormais les soigner et les choyer. « Nous en avons plusieurs en mauvais état, souligne-t-on au refuge. Certains sont très maigres, dépilés ou avec du tartre. Il y aura un travail de sociabilisation important à faire pour des chats très craintifs. »