Pepito, dernière victime d'un piège à mâchoire à Veix, en Corrèze, se rétablit peu à peu./DR
Un chat a été retrouvé avec une patte déchiquetée par un piège à mâchoires dans la commune de Veix, en Corrèze (7/1/2021). Trois autres félins ont déjà été piégés depuis mars 2020. L’auteur présumé des faits a été identifié. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour acte de cruauté.
L’affaire des chats mutilés de Veix (19) s’éclaircit. Depuis le premier confinement, en mars 2020, les habitants de cette petite commune de 85 habitants ne cachaient pas leur inquiétude face à une série de félins piégés.
Le dernier en date, un chat libre, stérilisé et identifié grâce à la convention de la Fondation 30 Millions d’Amis avec la commune.
« Le pauvre animal a été retrouvé avec une patte en morceaux après qu’un piège à mâchoires s’est refermé sur lui, s’indigne la maire de la ville, Sylvie Degery, jointe par 30millionsdamis.fr. Heureusement, il va mieux et se tient désormais sur trois pattes. C’est le 4e chat qu’on a retrouvé dans cet état en moins d’un an. Avant lui, on a retrouvé un Siamois piégé dans les mêmes conditions. Un autre chat était rentré très amaigri et une patte en lambeaux était probablement resté plusieurs jours dans ce piège. Une autre minette avait la patte cassée… »
Après une enquête de l’Office français de la biodiversité (OFB), l’auteur soupçonné des faits a été identifié. « Dès qu’il s’agissait de chats, il les relâchait sans leur venir en aide, note avec amertume Sylvie Degery. On ignore combien d’animaux sont passés dans ses pièges qui sont pourtant interdits en France depuis 1995… »
L’édile a déposé plainte pour acte de cruauté et sévices graves sur un animal. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est portée partie civile. Baptisé Pepito, le dernier chat victime de cette cruauté humaine, se rétablit doucement.
Malgré sa patte fortement endommagée, Pepito recouvre des forces après avoir été soigné./DR
Désormais, le partenariat instauré entre la municipalité de Veix (19) et la Fondation 30 Millions d’Amis pour stabiliser éthiquement les populations de chats libres de ce village corrézien peut se dérouler avec plus de sérénité. « C’est une opération qui est très bien perçue par les habitants, se satisfait Sylvie Degery. On arrête ainsi toute souffrance, toute cruauté. Tout le monde est mobilisé pour nourrir et stériliser ces chats. »
Une « Opération chats libres » qui, au niveau national, place la Fondation 30 Millions d’Amis à la tête du plus vaste programme d’identification et de stérilisation de félins errants.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
29 commentaires