Le chat d'à peine un an a été jeté sans ménagement dans une carrière. Heureusement, il s'en est sorti sans séquelle./Capture d'écran
Un adolescent de 14 ans, filmé par un de ses camarades, a jeté un jeune chat d’un promontoire à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux par les adolescents. Une plainte pour acte de cruauté a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.
Violent ! Les images d’un chat projeté sans ménagement du haut d’un promontoire par un adolescent de 14 ans à Saint-Malo (35) ont profondément choqué les internautes.
L’auteur des faits, hilare, se faisait filmer par l’un de ses camarades. La vidéo a ensuite été publiée sur les réseaux sociaux. « C’est scandaleux ! », a notamment réagit Philippe Allain, président du refuge de Saint-Malo qui a recueilli le chat maltraité, interrogé par Ouest France.
Heureusement, l’animal s’en est sorti. Convoqué par le commissariat de Saint-Malo, l’adolescent a eu un rappel à la loi (15/1/2021). Toutefois, le refuge a porté plainte pour « acte de cruauté et sévices graves » et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est portée partie civile. « Il ne s’agit pas là d’une blague de potaches : un animal est un être vivant et sensible, pas un jouet ! Le jeune âge des auteurs présumés n’excuse rien, la maltraitance animale ne doit pas rester impunie. Le rôle de la justice c’est aussi de poser des interdits », rappelle Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Cliff va beaucoup mieux et pourrait être mis à l'adoption dans 15 jours./©SPA Saint-Malo
« Comment un si jeune homme peut-il faire cela, peste Monique, enquêtrice pour le refuge de Saint-Malo, contactée par 30millionsdamis.fr. Il a pu être encouragé par ses copains… mais jeter un animal sur cette zone si pentue, c’est terrible. Heureusement, le chat est jeune et a pu s’en sortir. »
Baptisé Cliff (« falaise » en anglais, NDLR), le jeune félin a été ausculté par un vétérinaire et se porte mieux. Sur Facebook, les soigneurs ont tenu à rassurer les nombreuses personnes choquées par l’histoire sur son compte Facebook : « Il a été pris en charge par notre refuge. Il va bien et sera proposé à l’adoption d’ici une quinzaine de jours. »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
39 commentaires